Il faut dire que Martine n’est plus très en forme à l’orée de ses 80 ans. Elle a du mal à parler mais ses copines d’immeuble s’occupent d’elle, au point que son appartement prenne des airs de place de village. Sa fille serait rassurée de la placer, toute accaparée par son rythme de vie dingue. Mais dans ce quartier populaire, ce sont aussi les amitiés qui maintiennent en vie, lui donnent son goût et sa saveur. Conteur hors pair de l’entrechoquement des civilisations, des générations et des milieux sociaux, Nasser Djemaï pose son regard doux et acéré sur l’isolement et la place que les personnes âgées prennent dans l’imaginaire collectif. Ses Gardiennes, vestiges d’une époque en voie de disparition, opposent une certaine idée de l’entraide, de la débrouillardise et de la communauté face à la dissolution des liens familiaux.

Tarif: B

Diplômé de l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï débute auprès de René Loyon et de Robert Cantarella. Il poursuit sa formation d’acteur auprès de Philippe Adrien, Alain Françon, Joël Jouanneau, Georges Lavaudant avant de jouer et mettre en scène ses propres textes.

Une étoile pour Noël, seul en scène inspiré de sa vie, est créé à la Maison des Métallos à Paris en 2005 et sera joué plus de 500 fois en France et à l’étranger entre 2005 et 2012. S’ensuivront Les Vipères se parfument au jasmin en 2008, puis Invisibles, en 2011, créé à la MC2: Grenoble. Cette pièce construite autour de la mémoire des Chibanis fait suite à une importante collecte de paroles. Elle connaît un vif succès et tourne encore aujourd’hui. Nasser Djemaï obtient trois nominations aux Molières 2014 dans les catégories Auteur francophone, Metteur en scène de Théâtre public et Spectacle Théâtre public, ainsi que le prix Nouveau talent Théâtre de la SACD. Vertiges créé à la MC2: Grenoble en janvier 2017, lui vaut à nouveau une nomination aux Molières dans la catégorie Auteur francophone vivant. Héritiers, création 2019 a été programmé au Théâtre National de la Colline en 2020. Il repart en tournée dès le mois de septembre 2021. Les Gardiennes, sa nouvelle et septième création, verra le jour au TQI à l’automne 2022. Nasser Djemaï est un des auteurs de théâtre régulièrement inscrits aux programmes étudiés dans les collèges, les lycées et les universités. Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers.

Texte et mise en scène : Nasser Djemaï

Avec : Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet et Claire Aveline

Dramaturgie : Marilyn Mattéï

Regard extérieur : Mariette Navarro

Assistanat à la mise en scène : Rachid Zanouda

Création lumière : Laurent Schneegans

Création sonore : Frédéric Minière

Création vidéo : Nathalie Cabrol

Scénographie et costumes : Claudia Jenatsch

Maquillage et coiffures : Cécile Kretschmar

Régie générale : Lellia Chimento

Fabrication décor : Atelier MC2 : Grenoble


Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne

Coproduction : Maison de la Culture de Bourges, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre National Populaire, CDN Normandie- Rouen, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale, Fontenay-en-scène – Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre.s de la Ville de Luxembourg.

Avec l’aide de la région Ile-de-France (+logo RIDF)

Avec le soutien de la MC2 : Grenoble pour la construction du décor et de Châteauvallon-Liberté – Scène nationale dans le cadre d’une résidence de création

Éditions Actes Sud-Papier, 2022

L’écriture et la mise en scène de Nasser Djemaï [nous] émeuvent par leur profondeur, leur délicatesse, leur tolérance et leur humanité.

critiquetheatreclau.com