PREMIÈRE PERFORMANCE PLURIDISCIPLINAIRE

MILA DARGIES & PAULO DUARTE, CIE MECANIKADE/FR ANDERE

À travers ce projet de théâtre visuel, Mila Dargies et Paulo Duarte explorent les contours de la jalousie. Un sentiment qu’ils sondent, en faisant dialoguer jeu d’acteur, manipulation de marionnettes et d’objets, danse, projection vidéo et création lumière.

D’après le poète Xavier Forneret, « la jalousie voit tout, excepté ce qui est ». Juste retour des choses, Mila Dargies et Paulo Duarte cherchent ici à rendre visibles les méandres, les endroits sombres, les taches et les faces cachées d’un sentiment plein de nuances.

Sur scène, la comédienne allemande est entourée par les formes animées du marionnettiste portugais. Des formes qui figurent L’Autre, un concept recouvrant plusieurs dimensions : le côté inconnu de soi-même, la personne ou l’objet au centre de la jalousie, des aspirations ou des désirs, un état mental... En écho au texte, se dessine ainsi un monde dont l’intimité et la fragilité sont soulignées par un subtil travail de créations lumière et vidéo.

Dans cet univers oscillant entre abstraction et hyperréalisme, L’Autre interagit avec l’héroïne, la percute avec une pointe de danse, jusqu’à affecter son monde intérieur. Se pose ici la question de savoir s’il existe une frontière entre la jalousie dite saine, et celle réputée toxique, qui génère une réalité parallèle, où toute notion d’autodétermination finit par s’effacer. S’il paraît que « l’enfer, c’est les autres », il n’est pas impossible qu’on puisse être la source de ses propres tourments…