DANSE RENCONTRE

MASTERCLASS Israel Galván & David Lagos

Les classes de maîtres sont une tradition dans l’histoire de l’art. Elles sont un moment magique de transmission et d’apprentissage portés par de grands artistes.

Le défi est que ceux qui ne se consacrent pas à la danse puissent aussi s’exprimer par le mouvement.

Que sans effort technique, chacun trouve de façon spontanée le geste qui lui est personnel et vienne le partager avec ceux qui sont d’habitude sur scène. Peu importe qu’on soit professionnel ou pas, qu’on ait vu beaucoup de danse ou non, seuls comptent le désir et les énergies.

Nous autres danseurs, aimons revenir à un mouvement très simple. Il s’agit de créer un lien, d’un corps dansant à l’autre, l’un apprenant de l’autre, de découvrir puis de partager des gestes cachés, de se regarder et de réagir. Le public est lui aussi un maître, et le mouvement doit circuler dans les deux sens : chacun se modifie au contact de l’autre. Il ne s’agit donc surtout pas d’apprendre une chorégraphie mais de se réunir et de voir ce que ça fait. Pour le dire autrement : nous dansons tous ensemble et nous aurons la complicité de David Lagos au chant. Le flamenco, je le vois comme une clé qui peut ouvrir de nouveaux espaces dans un corps.

Retrouvons-nous à Montbéliard. Je vous attends.

Israel Galván


El Amor Brujo | Ven 13 déc | 20h | Théâtre