CIRQUE

MARTIN PALISSE & DAVID GAUCHARDFR TIME TO TELL

Dirigé par le metteur en scène engagé et talentueux qu’est David Gauchard, Martin Palisse livre un cirque de l’intime, en mêlant l’art du jonglage au récit de son quotidien de personne atteinte de mucoviscidose. Loin de tout pathos, il interroge sa relation singulière au temps.

 Son histoire, Martin Palisse la partage comme il envisage son rapport à son état : avec une dose d’ironie, de dérision et de légèreté. Sur le plateau, le metteur en scène fait coexister la parole du circassien avec un discours jonglistique énergique, radical, parfois épuré mais plein d’émotion. Se laissant porter par les musiques pop, jazz, électro, son corps longiligne s’engage sans compter entre lenteur et accélération. 

Dans un mouvement continu, il pousse son souffle, sa respiration jusqu’au bord de l’asphyxie pour nous dire ses peurs, ses douleurs, ses colères, sa fatigue, mais aussi la joie et sa lutte pour ne pas plier sous le poids du destin annoncé, alors que la science vient de faire un pas en avant dans la prise en charge de sa pathologie. 

Confinant à la transe, son récit de vie nous plonge dans une tension qui ne demande qu’à exploser dans un acte libérateur et sauvage pour transcender les effets de la maladie... Un art combattant pour une magnifique invitation à vivre avec intensité ce qui nous est donné.


Fort, juste, cet autoportrait interroge l’essence de l’acte artistique, son urgence. sceneweb.fr