SOUL JAZZ

MARIO BIONDIIT

Considéré comme une des voix les plus chaudes, les plus intenses et les plus sensuelles de la scène soul-jazz actuelle, Mario Biondi marche dans les pas des plus grands, comme Barry White, Lou Rawls, Al Jarreau ou Isaac Hayes. Quand il monte sur la scène du Festival de Sanremo, c’est le légendaire Burt Bacharach qui co-écrit sa chanson et dirige son orchestre. Le Sicilien a aussi prêté sa voix à Chaka Kahn ou aux Crusaders.

Avec Mario Biondi, on est clairement dans le saint des saints de la soul. Pour autant, sa musique est tout sauf élitiste. Avec son timbre vocal singulier, le crooner sait donner vie à des chansons passionnées et populaires. Collectionnant ainsi les disques de platine, depuis près de deux décennies, il est en tournée avec son dernier album, sorti cette année. Dans cet opus, Biondi retrouve ses origines soul et son phrasé, revendiquant vigoureusement son identité artistique sans renoncer à expérimenter de nouveaux sons. En concert, le tout est servi par des musiciens d’exception qui l’accompagnent. Un swing qui fait du bien aux oreilles et à l’âme.


En Italie, terre privilégiée pour les voix, il n’y a simplement personne qui chante comme lui. Ses disques […] sont déjà des grands classiques du jazzsoul européen de ce siècle. El País