PREMIÈRE FRANÇAISE URBAN FOLK

MARIA I MARCELES 45 CEREBROS Y 1 CORAZÓN

Une oreille tournée vers la musique traditionnelle espagnole, l’autre vers le futur, María Arnal et Marcel Bagés mélangent, remixent, recréent et perpétuent la chaîne de transmission orale de la culture ibérique. Le duo catalan, qui prépare un nouvel album, tourne pour la première fois en France.

En mêlant tradition populaire, travail mémoriel et subtile touche électronique, Maria i Marcel ont tout simplement révolutionné la scène musicale espagnole. Pour cela, ils ont plongé dans les phonothèques – en particulier, les collectages numérisés de la péninsule ibérique et du Pays Valencien – et en ont fait ressurgir des archives sonores. Ils y ont ajouté leurs propres enregistrements de terrain pour créer des chansons où tradition rime avec exigence, modernité et expérimentation.

Imprégnés du travail de générations de poètes et de musiciens, ils ont su créer un langage universel qui élève les esprits et fait battre les cœurs à l’unisson. Une certaine façon de comprendre le titre de leur premier album, à la fois succès critique et populaire – 45 cerebros y 1 corazón (45 cerveaux et un cœur) –, faisant référence à une fosse commune de la guerre d’Espagne.

La musique épurée du duo laisse un vaste espace à la voix engagée et soul de María, accompagnée par la guitare distordue de Marcel. Autour d’un répertoire couvrant les différentes facettes de l’existence – la joie, les peines, le travail, les fêtes… –, c’est toute la tradition folk espagnole qu’ils ont recomposée pour célébrer la vie. On l’aura compris, avec eux, la musique est plus grande que la musique.


Ils viennent de boucler leur tournée en accrochant l’affiche « complet » dans toutes les salles où ils ont joué (Madrid, New York, Lima ou Moscou). María i Marcel font monter l’émotion du cœur à la peau. El País