THÉÂTRE

LOUISE BADUEL, LESLIE MANNÈS, CIE SYSTEM FAILUREBE INITIAL ANOMALY

Après System Failure et Human Decision, accueillis à MA, la compagnie bruxelloise conclut sa trilogie sur l’impact des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne avec le thème de l’Intelligence Artificielle. Un spectacle d’anticipation drôle qui fait réfléchir.

Inspirés par les théories transhumanistes, les membres de System Failure se confrontent à l’idée de leur propre mort et imaginent un programme intelligent chargé de créer leurs futurs spectacles « posthumes ». Un algorithme complexe nourri de scénarios de films et de séries de science-fiction, de musiques et de chorégraphies sélectionnées par l’équipe, serait-il capable de reproduire la patte de la compagnie ? Sur scène, les personnages des précédents spectacles, Michel, Véronique, Thierry et Helena, sont désormais des « holos » : des créatures virtuelles dotées d’une forme d’intelligence artificielle et dont les capacités vont augmenter, jusqu’au point d’atteindre un niveau de conscience inattendu. Les clones informatisés dépasseront-ils leurs créateurs ? Plongés dans le noir, nous assistons au loading de la data base du spectacle. Les références de la compagnie sont téléchargées dans le programme. Nous voici téléportés dans le monde d’Initial Anomaly.


On passe une heure virtuose où l’intelligence du propos nous sollicite sans cesse. Radio Télévision Belge Francophone

Aussi divertissant qu’intelligent, ludique en diable, « Initial Anomaly » frôle de ses questions sous-jacentes, avec un humour irrésistible et une inventivité formelle réjouissante. La Libre Belgique