CIRQUE THÉÂTRE PHYSIQUE

LOÏC FAUREBE PÈRE

Quoi de plus universel que de devenir parent ? Pourtant, quand l’enfant paraît, chacun se débrouille comme il le peut. Cette folie, pleine de doutes et de situations parfois absurdes, a inspiré à Loïc Faure un « seul en scène » jubilatoire.

En équilibre entre vision poétique et clownesque, l’acrobate a nourri sa gestuelle de son expérience de père en prise avec la poussette pliable, les couches, le lit parapluie, les biberons, le LEGO qui traîne au sol, sans oublier le temps qui file et les nuits chamboulées... Autant d’éléments que Loïc Faure tente de maîtriser entre manipulation dansée, jonglage et porté. D’ailleurs, il paraît que tout parent qui s’initie à la manipulation d’une poussette éprouve ce sentiment de vide qui saisit l’acrobate devant un nouvel agrès de cirque.

Sur une rythmique proche de l’univers de la bande dessinée – où dialoguent précision et performance physique –, Père explore aussi le spectre d’émotions balayé par le jeune parent depuis la félicité jusqu’à la sérénité, en passant par l’inquiétude, l’impuissance, la fatigue, l’énervement, l’émerveillement et l’amour inconditionnel.

Si Loïc Faure part d’une expérience intime, sa création offre différents niveaux de lecture pour tous nous embarquer vers la planète Parents, cet endroit où, quand on devient mère ou père, le centre du monde s’est déplacé à tout jamais.


Loïc Faure se définit avant tout comme un homme de cirque. Plus qu’un jongleur, plus qu’un acrobate, plus qu’un contorsionniste, il incarne le cirque dans un esprit (et un corps !). La Terrasse