ART SOUL

LOAHIE/SL

Chanteuse irlando-sierra-léonaise, Loah mêle toutes les influences ayant bercé sa jeunesse dans ce qu’elle appelle « Artsoul », une musique qui fusionne funk, pop ouest- africaine, jazz, soul, folk, classique et dancehall caribéen… Au-delà de ses compositions stupéfiantes d’inventivité, ses performances en concert l’affirment comme une des artistes les plus captivantes du moment.

Sous le nom de Loah, Sallay Matu Garnett développe une œuvre singulière, aussi sophistiquée qu’envoûtante. Dotée d’une solide formation classique en violon, puis vocaliste au sein de groupes jazz pendant ses études, elle combine le plus naturellement du monde les riches influences croisées au fil de son existence, passée entre l’Irlande, Londres, la Gambie et la Sierra Leone. Autant d’endroits où la musique, la tradition du chant et la science du rythme occupent une place centrale.

À ce creuset original viennent s’ajouter une voix sidérante et une maîtrise du français, de l’espagnol et du krio – une langue créole de Sierra Leone, basée sur l’anglais –, grâce auxquelles Loah peut donner à ses histoires leur juste nuance musicale. De la sorte, chacune de ses chansons révèle un aspect inédit de sa sensibilité artistique multifacette.

Celle qui fut un temps pharmacienne à Dublin – une vocation née de son obsession pour les arts de la guérison – délivre ainsi une musique lumineuse, qui constitue à la fois un remède pour le corps et l’esprit. Avec une artiste aussi créative, attendez-vous à un grand moment, mais attendez-vous surtout à l’inattendu. Un talent unique dont nous avons eu l’avant goût la saison passée aux côtés de Jerry Fish.


La musique de l’artiste irlandaise et sierra-léonaise est une célébration de la vie.

The Irish Times