Lisi est active en tant que danseuse et chorégraphe depuis des années et a développé sa propre méthode « Monkeymind ». Elle a toujours eu une fascination pour la place des mots et du langage dans la danse et met cela au centre d’une création pour la première fois. Que pense l’artiste lors de l’exécution des mouvements? Dire ce que nous disons n’est pas toujours la même chose que de montrer ce que nous disons. Inspirée par le travail de LudwigWittgenstein et d’autres femmes de 50 ans, Lisi crée une fiction physique et verbale autobiographique qui interroge les limites absurdes de la communication. Après La Esclava (2015), Lisi crée un nouveau solo de danse.Alors que La Esclava s’est concentrée sur la mémoire du corps (dansant) comme moteur de la narration de sa propre histoire, Lisi se concentre maintenant sur le développement d’une écriture linguistique personnelle.Après The Jewish Connection Project (2019) et SONICO, the heart is the muscle we like to work out (2020), #THISISBEAUTY est la 3ème création de Lisi Estaras sous les ailes de sa propre MonkeyMind Company.

Tarif: C

Spectacle conseillé à partir de 14 ans

Photos : © Ioannis Tsouloulis

Coproduction

Lisi Estaras (°1971) commence à danser à Cordoba, en Argentine. Après avoir combiné ses études en travail social avec une formation professionnelle en danse, elle choisit la danse. Grâce à une bourse, elle quitte l’Argentine à 19 ans pour étudier à la Rubin Academy of Music and Dance de Jérusalem. Peu après, elle rejoint les rangs de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv. Après cinq ans en Israël, Lisi s’installe en Europe et débute sa carrière avec les ballets C de la B en 1997. Elle crée et danse Iets op Bach, Wolf, VSPRS, Pitié!, C(H)ŒURS et Tauberbach d’Alain Platel, Tempus Fugit de Sidi Larbi Cherkaoui, et Learning how to walk de Benny Claessens (NTGent). Entre-temps, sous l’égide des ballets C de la B, elle chorégraphie Patchagonia, Bolero, The Gaza Monologues, primero-erscht et Dans Dans, une coproduction avec het KIP à Gand.

Concept, texte, chorégraphie et performance : Lisi Estaras
Dramaturgie : Sara Vanderieck 
Création sonore : Tom Daniëls
Création des costumes : Marie Szersnovicz / Réalisation des costumes : Odile Dubucq
Création lumière : Helmut Van Den Meersschaut
Conseils artistiques : Carla Carmona, Kristien De Proost
Gestion de la production et communication : Hilde Debuck
Gestion de MonkeyMind Company : Nicole Petit
Agent : Plan B - Creative Agency for Performing Arts / Carmen Mehnert & Anne Schmidt
Production : MonkeyMind Company 
Coproduction : Festival Bits of Dance Brugge (B), MA scène nationale - Pays de Montbéliard (F) 
Residences : KAAP Brugge, MA Scène Nationale Montbéliard, Tanzhaus Zürich, BAMP Bruxelles
Avec le soutien de : CAMPO, les ballets C de la B et KC nona (espace de travail) 
Remerciements : Rose, Liora, Mirko et Ludwig

Ces dernières années, l’oeuvre de Lisi peut se définir comme une exploration et un développement continu de son langage de danse appelé Monkey Mind. Le langage Monkey Mind est le fruit du hasard : en poussant la vitesse du mouvement, Lisi a découvert une étrange déconnexion entre son cerveau et son corps. Le corps était plus rapide que l'esprit et ils ont tous deux pris des chemins différents. Au lieu d'être dans l'ici et maintenant, la méthode Monkey Mind se concentre sur une idée après l'autre en recourant à des thèmes récurrents comme l'anxiété, la distraction, la maladresse, l'impulsivité, la confusion, l'ambiguïté et la joie.

Dans ses créations Patchagonia, primero-erscht et Dans Dans, Lisi utilisa cet « état » particulier afin de créer des mouvements pour les autres, devenant peu à peu une structure dramaturgique pour les représentations.

La grande énergie à l’origine des chorégraphies, et la visualisation de différents états/mouvements/expressions caractérisent le langage Monkey Mind telle de la poésie physique. Lors de la création de sa production Monkey Mind, elle a découvert de nouvelles sources d’inspiration pour son langage de danse en travaillant avec des danseurs atteints du syndrome de Down.

Elle constata en effet qu'ils abordent la danse et le mouvement plutôt comme un flux de pensées tout en s’appuyant sur des mouvements très instinctifs.

De l'approfondissement en 2019 de la méthode Monkey Mind avec une inspiration et des stratégies tirées du monde de l'Art Brut et de la création consécutive SONICO - The Heart Is the Muscle We Like to Work Out, sont nés le désir et le besoin de travailler avec le texte comme partie intégrante du langage chorégraphique et d'explorer encore les aspects linguistiques au sein de l'œuvre.

Cette nouvelle œuvre #THISBEAUTY continuera à développer la chorégraphie dans le cadre de cette méthode, et introduira une nouvelle dimension : des concepts du philosophe Ludwig Wittgenstein associés à l'approche Monkey Mind comme langage chorégraphique et verbal.