L’art de la satire propre au cabaret pousse toujours sur le terreau des impasses politiques, de la résurgence des conflits et mouvements réactionnaires.
L’art de la satire propre au cabaret pousse toujours sur le terreau des impasses politiques, de la résurgence des conflits et mouvements réactionnaires.
Le Birgit Ensemble se plait à convoquer l’atmosphère des arrière-salles de café-théâtre d’antan – la fumée et l’alcool en moins – dans lesquelles on venait défier la morosité ambiante, se moquer de l’air vicié du temps et où les artistes n’hésitaient pas à passer de table en table pour vous apostropher. Entre reprises de chansons populaires, compositions originales et saynètes gorgées d’humour sagace, c’est l’actualité européenne et française la plus brûlante qui est croquée pour notre bon plaisir. Les grands de ce monde se retrouvent catapultés et pastichés pour leurs petits mensonges et leurs gros travers dans une mise à jour perpétuelle. Ainsi, selon ce que l’actualité nous réservera, vous trinquerez avec Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon ou Valérie Pécresse… à moins que ce ne soit avec la toute jeune retraitée Angela Merkel qui vous livrera sa vision de la politique européenne !
Photo : ©Christophe Raynaud De Lage
Julie Bertin
Après des études de philosophie, Julie Bertin entre à l’école du Studio d’Asnières, puis intègre le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. Elle joue notamment dans L'Héritier de village de Marivaux de Sandrine Anglade. Elle débute comme metteuse en scène en adaptant L’Éveil du printemps de Frank Wedekind. Elle présente en 2018 au Festival Lyncéus Notre petite ville de B. de Lucie Digout, et au Théâtre de Belleville Le Syndrome du banc de touche, écrit et interprété par Léa Girardet. En 2019, elle met en scène Dracula, un opéra jeune public avec l’Orchestre National de Jazz, en tournée la saison prochaine. Elle crée aux côtés de Léa Girardet leur nouvelle pièce intitulée Libre arbitre, au Safran à Amiens en janvier 2022.
Jade Herbulot
Ancienne élève de l’École normale supérieure, Jade Herbulot entre à l’école du Studio d’Asnières, puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique après un master en études théâtrales sous la direction de Jean-Loup Rivière. En 2012, elle fonde avec Clara Hédouin le Collectif 49 701. Depuis, elle coécrit et co-met en scène une adaptation au long cours des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas sous la forme d’un théâtre-feuilleton joué in situ, en extérieur. Une version filmée est en cours de production. Elle y interprète, entre autres, le cardinal de Richelieu. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction d’Adel Hakim La Double Inconstance de Marivaux et de Pauline Bayle Iliade d’après Homère.
RIQUE
Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Comédiennes et chanteuses : Eléonore Arnaud, Anna Fournier, Morgane Nairaud, Marie Sambourg
Composition et arrangements : Grégoire Letouvet
Paroles : Romain Maron
Régie générale, son et lumière : Victor Veyron
© Christophe Reynaud de Lage
On aime leur vitalité joyeuse et cet engagement total avec lequel ils reposent sur le plateau la pertinence d’un théâtre politique.
L’Humanité