En symbiose totale avec les cordes délicates du Quatuor et illuminées par de nouveaux arrangements, les chansons de la musicienne franco-israélienne – notamment coauteure du mythique Jardin d’hiver pour Henri Salvador – révèlent une beauté profonde encore plus bouleversante.

Pour le Quatuor, une telle expérimentation n’est pas une première. Habituée à sortir des sentiers battus de la musique de chambre depuis près de trente ans, cette formation défend l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte à d’autres esthétiques comme la danse, le théâtre ou le cirque. Avec leurs textures infinies, les deux violons, l’alto et violoncelle tissent ici un voile de douceur autour du timbre chaud et teinté de nostalgie d’une Keren Ann à fleur de peau et toujours aussi fascinante de délicatesse, guitare en main. Une expérience musicale nous rappelant que les émotions sont aussi une affaire de précision.



Tarif: B

©Bouchra Jarrar

Keren Ann est une artiste, auteur, compositrice et interprète, aussi éclectique qu’internationale. En parallèle de ses 8 albums et nombreuses tournées, elle travaille sur des bandes originales pour La femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière au cinéma entre autres mais aussi pour le théâtre avec Falling out of Time de David Grossman. Son dernier album Bleue (mars 2019) est unanimement salué par la critique.

Elle collabore avec le musicien islandais Bardi Johansson sur un album Lady Bird et co-écrit avec lui l'opéra Red Waters mis en scène par Arthur Nauziciel à l’Opéra de Rouen. Elle crée également The Philly-Paris Lockdown pour le Kimmel Center à Philadelphie avec le musicien Questlove du groupe The Roots.

Le Quatuor Debussy s’illustre depuis 30 ans sur les scènes françaises et internationales dans le répertoire classique comme dans des collaborations originales avec des metteurs en scènes, chorégraphes et musiciens de premier plan.

Les merveilleuses ballades folk pop de Keren Ann brillent d’un nouvel éclat avec les arrangements du Quatuor Debussy.
Pour sortir

Voix, guitare, piano : Keren Ann
Quatuor Debussy : Christophe Collette (violon), Emmanuel Bernard (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)