Et comme l’univers musical de JUR ne ressemble à aucun autre, chaque nouvel album est une réjouissante plongée dans l’inconnu. 

Ici, la voix grave et brûlante de l’artiste à l’accent catalan irradie dans des chansons entêtantes qui naviguent entre l’élégance folk de Leonard Cohen, les fêlures de Lhasa, la mélancolie un peu déglinguée d’Arno et le groove des Portishead. Aux confins de la pop et du rock se dessinent les contours d’une Sangría à la saveur intense, à la fois sombre et pleine de fraîcheur. Sur scène, l’énergie emporte le tout : on ne ressort pas indemne d’un concert de JUR. C’est un voyage dans un monde singulier et attachant où la musique est porteuse d’un élan vital.

Tarif: C

Photos :  © F.LABIT

Il y a dans l’univers de JUR des chapiteaux où le cirque se fait contemporain, où les corps s’expriment. Il y a l’accent catalan d’une chanteuse à la voix chaude et des chansons folk à la Léonard Cohen. Il y a des photographies qui ont capturé des cris d’enfants. Et il y a l’ombre bienveillante d’un Tony Gatlif qui a choisi une de leurs chansons pour son film Geronimo sorti en 2014. L’univers de JUR ne ressemble à aucun autre, on part pour un voyage dans un monde inexploré. JUR, un prénom, celui de la chanteuse catalane Jur Domingo. Ou plutôt JUR, un groupe comme un seul et unique corps, formé par quatre membres : Nicolas Arnould, Frédéric Cavallin, Julien Vittecoq et Jur Domingo. Justement, c’est par le travail du corps comme matière, comme moyen d’expression, que se sont un jour rencontré ces artistes. Car leur album a été écrit le soir au cours des tournées, dans les loges des théâtres après les spectacles de cirque, à l’arrière des chapiteaux, dans les silences offerts par les rideaux qui tombent. Ce sont les arts du cirque qui sont le point de rencontre de Jur et Julien, les deux fondateurs du projet.

Chant : Jur Domingo
Guitare : Nicolas Arnould
Batterie, tabla : Frédéric Cavallin
Piano, guitare, accordéon : Julien Vittecoq
Tuba, marching band, conque : Daniel Malavergne
Contrebasse : Sébastien Bacquias