THÉÂTRE DANSE

JULIE BERÈS | CIE LES CAMBRIOLEURSFR DÉSOBÉIR - PIÈCE D'ACTUALITÉ N°9

Quatre jeunes comédiennes traversent la salle et viennent griffonner Désobéir sur un grand mur. Le mot s’étale comme un manifeste pour ce spectacle conçu à partir de témoignages de femmes issues de l’immigration. Des femmes qui, un jour et chacune à sa manière, ont dit non. Non aux injonctions de la société, de la famille, de la religion, de la tradition... Non face à la double peine du racisme et du machisme. Drôles, touchants, douloureux, mais jamais désespérés, leurs récits de désobéissance victorieuse bousculent toutes nos certitudes. Leurs histoires – où la culture française rencontre celles de Kabylie, du Maroc, du Cameroun ou de l’Iran – font notamment écho à des questions plus vastes, comme celle de la place du féminin dans notre société.

Avec cette École des femmes du XXIe siècle, Julie Berès, accompagnée de l’écrivaine Alice Zeniter et du dramaturge Kevin Keiss, nous propose un voyage où se mêlent danse et performance. Et si sa création puise dans le réel avec éclat, humour et émotion, la mise en scène tient davantage du théâtre documenté que du théâtre documentaire. À la lisière entre réalité et fiction onirique, cette invitation à la désobéissance renouvelle la si belle idée d’un théâtre agora qui entre en résonnance avec son époque. Une pièce magistrale d’intelligence et de vitalité contagieuse.


Elles font l’effet d’une bourrasque : elles ébouriffent, elles s’arrachent, elles se lâchent ; on s’esclaffe, on s’attache, jamais on ne se lasse. IO