CIRQUE

ASSOCIATION 7BIS, CIE MPTA, CIE LIBERTIVOREFR/AR TRIPTYQUE CIRQUE : INSTANTE, PHASMES, LA MARCHE

En solo ou en duo, Instante, La marche et Phasmes explorent tour à tour les possibilités infinies des corps en interaction dans une théâtralité vertigineuse.

En réunissant Juan Ignacio Tula, fidèle de nos plateaux ; Mathurin Bolze, concepteur et interprète de la compagnie Mpta ; et la compagnie Libertivore, mise en mouvement par la danseuse et acrobate aérienne Fanny Soriano, MA propose un format original décliné en trois temps. Avec Instante, Juan Ignacio Tula amène son corps au-delà de ses frontières dans une performance physique conduite jusqu’à l’épuisement. Le mouvement giratoire incessant de sa roue Cyr qu’il impulse fait disparaître l’espace-temps ouvrant les portes d’une nouvelle réalité. Comme plongé au centre de lui-même, il crée un portail de connexion avec le sacré sur une piste transformée en autel. Un solo à la puissance hypnotique ! La marche : de flâneries en courses folles, Mathurin Bolze reprend le fil de ses pérégrinations dans une roue dont la magie est sans limite. Dans une sorte de zoom introspectif, il chemine et déambule aux sons des Gnossiennes d’Erik Satie et au milieu des mots de la Petite bibliothèque du marcheur de Frédéric Gros : « marcher, ça vous révèle un homme... ». Une voltigeuse et un porteur empruntent à l’animal et au végétal dans Phasmes, pour inventer des propositions chorégraphiques rappelant l’étrange insecte brindille. Tentant d’établir un centre de gravité commun, ils renversent les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie. Glissements, corps à corps, leurs figures abstraites font de furtives apparitions comme autant de métamorphoses organiques. Instante, La marche et Phasmes : trois courtes pièces à découvrir dans une soirée unique composée pour les Bains Douches, la salle et ses extérieurs.


Entre danse et cirque, « Instante » livre un tourbillon. Paris Art

« La Marche ». Une déambulation sur place, pour mieux libérer les arômes de cet acte simple et précieux. Paris Art

Animés par leurs désirs et leur curiosité, les interprètes [ de « Phasmes »] explorent et racontent un univers d’illusions optiques et émotionnelles, grâce à l’utilisation de nouveaux langages acrobatiques vivants. giornaledelladanza.com




Atelier Cirque / danse avec Juan Ignacio Tula autour du spectacle Instante
Mer 15 avr | 13h30-15h30 - Bains Douches | 10€ | À partir de 12 ans (tous niveaux)
Avec Instante, Juan Ignacio Tula expérimente le mouvement giratoire perpétuel avec ce formidable agrès qu’est la roue-cyr. Lors de cet atelier, il propose un travail autour de la force centrifuge et comment jouer avec.