Dans une société où tout est performance, José y sus Hermanas prône le plus bas rendement possible. Car quand tout a déjà été dit, quand tout a déjà été fait, à quoi bon s’échiner ? Et par la même occasion, ne devrait-on pas oublier toutes ces valeurs et principes qui nous étouffent : progrès, développement, efficacité, innovation ?
Dans une société où tout est performance, José y sus Hermanas prône le plus bas rendement possible. Car quand tout a déjà été dit, quand tout a déjà été fait, à quoi bon s’échiner ? Et par la même occasion, ne devrait-on pas oublier toutes ces valeurs et principes qui nous étouffent : progrès, développement, efficacité, innovation ?
En résumé, comme le formule l’un des comédiens au début du spectacle, de « ne pas accomplir ce qu’on attend de nous ». Voilà un slogan qui vaut programme pour ce jeune et passionnant collectif barcelonais, qu’on n’a que très peu vu sur les scènes françaises. Depuis sa création, José y sus Hermanas fait exploser les conventions théâtrales avec des spectacles entre concert, performance, lecture et installation. Avec humour et beaucoup d’ironie, il s’empare toujours de questions de société, qu’elles concernent l’Espagne ou, comme ici, toute une génération mondialisée, qui rêve à d’autres futurs que ceux qu’on a écrits pour elle. Concurso de malos talentos (Concours de mauvais talents) propose de manière énergique, intelligente et inventive, des possibilités de vivre (et de faire du théâtre) autrement.
Ce spectacle est soutenu par l’Acción Cultural Española (AC/E) à travers le Programme pour l’Internationalisation de la Culture Espagnole (PICE).
Coproduction
Spectacle en espagnol et catalan surtitré en français
Bord plateau
José y sus Hermanas est une compagnie de théâtre basée à Barcelone qui produit et distribue ses propres pièces et d’autres types de propositions performatives. Composée d’un groupe compact de cinq créateur·trice·s, la troupe propose une structure de travail horizontale et collective, ce qui ne la dispense pas de s’entourer pour toutes ses créations de collaborateurs dans disciplines différentes. La troupe se consolide en 2017 derrière une volonté commune d’exporter de l’Institut del Teatre de Barcelona une première pièce autour des traits du franquisme chez les jeunes : Los Bancos Regalan Sandwicheras y Chorizos. En mars 2018, la compagnie reçoit deux Prix de la Critique : 1er Spectacle Révélation et Prix de la Critique des Jeunes.
RIQUE
Création et interprétation : José y sus Hermanas (Alejandro Curiel, Marta Díez, Carolina Manero, Gemma Polo et Glòria Ribera)
Dramaturgie : Ignacio de Antonio Antón
Scénographie et costumes : Patricia Albizu
Composition sonore : Dona Rocha Um
Éclairage : Cube.bz
Conception audiovisuelle : José y sus hermanas
Production : Alejandro Curiel et Carolina Manero
Production executive : Marta Díez et Pia Mazuela
Communication : Gemma Polo et Glòria Ribera
Distribution : Palosanto Projects
Coproduction : Teatre Lliure ; José y sus Hermanas
Aides à la coproduction : Festival Grec 2022 ; Teatre Calderón de Valladolid ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Teatros del Canal ; l’ICEC
Collaboration : Fabra i Coats – Fábrica de Creación y La Piconera
Ce spectacle est soutenu par l’Acción Cultural Española (AC/E) à travers le Programme pour l’Internationalisation de la Culture Espagnole (PICE)
© Silvia Poch