Nils est un jeune garçon qui traverse une période difficile à l’école, dans ses relations avec les autres, dans son adaptation à la société.
Nils est un jeune garçon qui traverse une période difficile à l’école, dans ses relations avec les autres, dans son adaptation à la société.
Du jour au lendemain, il décide de se réfugier dans sa chambre et de ne plus en ressortir… Que lui est-il arrivé ? Pourquoi s’est-il enfermé précipitamment dans sa chambre ? “Hikikomori” caractérise un type de repli sur soi propre à certains adolescents en prise à des difficultés sociales faisant le choix de limiter leurs liens avec l’extérieur à l’unique satisfaction de leurs besoins vitaux. C’est à partir de ce phénomène que le metteur en scène Joris Mathieu a créé une fable d’anticipation, construite autour d’un dispositif sonore original qui développe pour un même spectacle, une pluralité de portes d’entrées narratives. Par l’intermédiaire de casques audio, chaque spectateur bénéficie d’une lecture radicalement différente de l’histoire. Conte philosophique contemporain, fable racontée à travers le filtre de la relation parents-enfants ou récit d’anticipation : trois niveaux de réalité s’expriment en écho à une même narration scénique. Cette passionnante aventure narrative nous rappelle qu’il y a autant de manières de comprendre l’existence que d’être au monde.
À partir de 8 ans
Séances groupes :
Jeu 19 janv à 14h15
Photo : © Nicolas Boudier
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. À travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d'oeuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative. Dans une écriture portée sur la virtualisation de l'individu et du monde, Haut et Court a développé un savoir-faire spécifique sur la création d'imageries flottantes sur scène. Au coeur de leur travail : la question du vivant qui se traduit scéniquement par une recherche sur l’état de présence du corps de l’acteur.
RIQUE
Écriture et mise en scène : Joris Mathieu en compagnie du collectif artistique Haut et Court
Interprétation : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti
Conception du dispositif scénique : Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Création musicale : Nicolas Thévenet
Régisseur son : Nicolas Thévenet
Scénographie et création lumière : Nicolas Boudier
Régisseur lumière : Nicolas Boudier
Création et régie vidéo : Loïc Bontems, Siegfried Marque
Régisseur plateau : Didier Hirth
Blog de la création, médiation et suivi des répétitions : Maud Peyrache
Avec la participation de : Lelio Wajnsztejn
Atelier de construction : Un Point Trois
© Nicolas Boudier
Ce théâtre novateur est aux frontières de la littérature, des arts plastiques, des techniques numériques et holographiques.
Charlie Hebdo