Colorer les premiers jours de juin d’un vert synonyme de convivialité et de rencontres hors les murs est l’esprit de ces retrouvailles du public avec le festival Green Days : musiciens, chorégraphes, danseurs, plasticiens, marionnettistes et circassiens auxquels se joignent réalisateurs et professionnels de la radio pour participer à une effervescence créative dans les rues, le Square Sponeck, les vitrines des boutiques, au Parc du Près-la-Rose, au Château et sur les ondes avec Radio MA.

Sans oublier d’autres projets qui mettent en scène les habitants du Pays de Montbéliard : Polaroïd : Des mondes imaginaires de Paulo Duarte avec la participation de lycéens des Huisselets ; Parlez-moi d’amour du chorégraphe Salia Sanou qui rassemble autour de lui toutes les générations ; là où se rejoignent les rivières, une création sonore d’Antoine Richard avec Samaële Steiner. 

Voilà l’été !

L’équipe des GREEN DAYS

Tarif

L’édition 2022 donne aux oreilles une place de choix. Écouter, enregistrer, entendre, fabriquer et laisser libre cours à l’imagination sont au programme. Soyez tout ouïe !


MIDI & MINUIT SONNENT

Avec en alternance Arthur Lacomme, Leslie Doumerx & Chloé Despax. Après une brève initiation à la prise de son, départ en balade dans la ville pour l’écouter, la capter et la faire résonner.

DU MAR 7 AU VEN 10 JUIN À 11H, VEN 10 JUIN À 23H30
DÉPART DE SPONECK, RÉSERVATION INDISPENSABLE


SÉANCES D'ÉCOUTE


DU SON DANS TES TARTINES 

L’écoute buissonnière (plateforme francophone de diffusion de pépites sonores pour la jeunesse) fait une sélection de pièces courtes par tranches d’âge. Il y a du documentaire, de la fiction, des paysages sonores et bien d’autres choses à explorer.

JEU 9 & VEN 10 JUIN À 15H, RÉSERVÉ AUX GROUPES SCOLAIRES, SALON DE SPONECK

MER 8 JUIN À 15H, À ÉCOUTER EN FAMILLE, SALON DE SPONECK, RÉSERVATION INDISPENSABLE

SAM 11 JUIN À 13H30, À ÉCOUTER EN FAMILLE, TENTE SPONECK, RÉSERVATION INDISPENSABLE


«-VER-»

Sélection de pièces sonores courtes des ami·e·s radio / webradio / collectifs francophones tout autour de la planète FM et au-delà à partir du phonème «-VER-» !

MER 8, JEU 9 & VEN 10 JUIN À 16H, À ÉCOUTER EN FAMILLE, SALON DE SPONECK

SAM 11 JUIN À 14H30, À ÉCOUTER EN FAMILLE, TENTE SPONECK


LA COMMUNE

Une création sonore réalisée par Zoé Suliko avec les élèves de 4e D du Collège Guynemer de Montbéliard.

MAR 7 JUIN À 17H, TENTE SPONECK


LÀ OÙ SE REJOIGNENT LES RIVIÈRES

Une création sonore conçue et réalisée par Antoine Richard avec Samaële Steiner.

SAM 11 JUIN À 11H & 16H, ATELIERS MUNICIPAUX, RÉSERVATION INDISPENSABLE

S’inspirer de la ville pour l’écriture d’un podcast ou laisser courir les notes de musiciens exceptionnels venus de multiples horizons, la Cité des Princes va résonner cinq jours durant.


PICNICS ÉLECTRO


BAROUF DANS L’ESPACE PUBLIC AVEC JULIAN SARTORIUS 

Julian Sartorius produit des sons dans des formes inédites : ses schémas rythmiques précis et multicouches sont de vives excursions dans les tons cachés d’instruments et d’objets trouvés.

MER 8 JUIN À 12H30, SQUARE SPONECK


VÉLOS-SONORES AVEC ARTHUR LACOMME 

Le vélo est vu comme un moyen de transport écologique et rapide pour se déplacer en ville. Et si on le retournait et qu’on le manipulait pour le transformer en objet musical ? Vélos sonores est une invitation à un détournement, entre roulement de chaîne, frottement sur pneu, phrasé mélodique de rayons, percussion sur cadre et pédalage en roue libre. Performance sonore et participative. Apportez votre vélo !

JEU 9 JUIN À 12H30, SQUARE SPONECK


TAKEMO VS CORPS PUR

Des mots puissants sur leur fine couche électronique sensible, du rap contemporain, avant-gardiste, des compositions décharnées, translucides. Depuis la Chaux-de-Fonds jusqu’à Montbéliard, Takemo et Corps Pur s’en vont au front la fleur au fusil, le cœur chantant et le regard humide.

VEN 10 JUIN À 12H30, SQUARE SPONECK


LA SIROCCO VS LES RAFALES DU DOUBS 

La Sirocco, c’est cette DJ à diffusion multidirectionnelle qui souffle un vent torride sur tous les dancefloors qu’elle agite. Les Rafales du Doubs, c’est ce groupe encore aléatoire de Montbéliardais·e·s à qui la Sirocco va proposer un ping-pong musical. Un match qui promet une tempête de bonnes vibrations !

SAM 11 JUIN À 12H30, SQUARE SPONECK


DJ SESSIONS


FORCE ETERNL 

SLAM, ÉLECTRO, HIP-HOP Le projet musical de Zoé (aka Yenn) et de son père Jérôme (aka Dropthedyle) est une rencontre d’influences entre générations, du texte, de la poésie, du slam, du hip-hop, de l’électro et du kitsch à la belge.

MAR 7 JUIN À 19H, SQUARE SPONECK


SESSION DJ

MER 8 JUIN À 19H30, SQUARE SPONECK


CONCERTS


INTO THE OPEN – OUTSIDE VERSION / VOETVOLK

PERFORMANCE / CONCERT

MAR 7 JUIN À 20H30, SQUARE SPONECK


TRANSBAL EXPRESS

MUSIQUES DU MONDE

MER 8 JUIN À 20H30, SQUARE SPONECK


NA KOZONGA / JUPITER & OKWESS

FUNK, AFRO-ROCK

JEU 9 JUIN À 20H30, SQUARE SPONECK


MAIKA MAKOVSKI

ROCK

VEN 10 JUIN À 21H, SQUARE SPONECK


JOAN GARRIGA I EL MARIATXI GALÀCTIC

POP, RUMBIA

SAM 11 JUIN À 21H, SQUARE SPONECK

En fanfare, sur une place, dans des vitrines, les artistes transforment en scène les rues de Montbéliard.


FAUNE / ADRIEN M & CLAIRE B X BREST BREST BREST 

PARCOURS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE Dix affiches collées autour de l’Hôtel Sponeck cachent une vie animale... En téléchargeant l’application de réalité augmentée Faune, et à l’aide de votre smartphone, vous verrez surgir d’un superbe décor naturel une créature aux yeux perçants, curieuse de découvrir notre monde. Un jeu de piste à faire en famille !

DU 7 AU 11 JUIN, SQUARE SPONECK


LA FUITE / MATIAS PILET & OLIVIER MEYROU

SOLO ACROBATICO-BURLESQUE Imaginée par le cinéaste et metteur en scène Olivier Meyrou, cette petite forme de cirque réinvente la figure du clown qui fit les grandes heures du cinéma muet. Matias Pilet incarne avec grâce ce héros malmené. Tour à tour acrobate, mime, danseur, il excelle avec une économie de moyens à nous émouvoir.

MER 8 JUIN À 14H, PARVIS DE LA GARE SNCF & À 18H15, PLACE ALBERT THOMAS

JEU 9 JUIN À 14H, PARVIS DES DROITS DE L’HOMME & À 18H15, PLACE PIERRE-FRÉDÉRIC DORIAN


VITRINES EN COURS / COMPAGNIE VOLUBILIS

PIÈCES CHORÉGRAPHIQUES Dans les rues de Montbéliard, ouvrez bien vos yeux : les vitrines de certains commerces seront investies par de drôles de comédiens-danseurs... Explorant depuis plusieurs années l’espace public et plus particulièrement les lieux non dédiés à la danse, la compagnie Volubilis s’invite dans 5 magasins du centre-ville pour y proposer de courtes pièces chorégraphiques décalées. On y découvre des corps immobiles ou bien en mouvement, expressifs ou performatifs qui s’appuient sur le genre et l’histoire du commerce, pour mieux les détourner : danse en suspension au rythme des ciseaux chez le coiffeur, duo qui devient quatuor avec les mannequins de prêt-à-porter… Exposées ou cachées, les vitrines prêteront à surprendre, à sourire, à questionner. Un jeu de piste urbain et vivant qui se conclura chaque soir devant la vitrine finale !

MER 8 JUIN & JEU 9 JUIN À 15H & 17H15, DÉAMBULATION. DÉPART DU MAGASIN


A STRING SECTION / RECKLESS SLEEPERS 

DANSE Neuf femmes, vêtues de noir et talons hauts, telles des concertistes prêtes à entrer en scène. Leur instrument ? Une scie. Leur objectif ? Découper leur chaise jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que débris et nuages de sciure… Dans toutes les positions et postures imaginables, portées par le seul rythme des scies, viendront-elles à bout de leur obsession destructrice ? Une performance chorégraphique jubilatoire, pleine de grâce et de gravité.

VEN 10 JUIN À 16H, PLACE PIERRE-FRÉDÉRIC DORIAN

SAM 11 JUIN À 15H, PLACE ALBERT THOMAS


30 NUANCES DE NOIR(ES) / 100DRA SEINTROZ 

FANFARE CHORÉGRAPHIQUE Sandra Sainte Rose Fanchine lance un manifeste chorégraphique en faisant défiler une vingtaine d’artistes noires dans l’espace public. Musicien·ne·s et danseuses enchaînent des airs allant des marchingbands jazz de la Nouvelle Orléans aux sons soul et funk, des figures du waacking à celles d’autres street dances. Entre parade à la Black Panthers et défilés chorégraphiés à la Beyoncé, leur marche de la fierté franchit les déterminants de genre et de couleur.

VEN 10 JUIN & SAM 11 JUIN À 17H, RUE GEORGES CUVIER

Ouvert à tous, le Square de Sponeck se mue en un espace dédié à une multitude d’expériences à vivre du matin jusqu’à la nuit tombée. Rencontrer les artistes, assister à des concerts, participer à des ateliers, venir danser ou simplement boire un verre et se restaurer, vous êtes les bienvenus !


MA INVENTE RADIO MA

Avec l’aide d’un groupe de professionnels reconnus (Alexandre Plank, Christophe Rault, Thomas Guillaud-Bataille, Maya Boquet et Antoine Richard), MA s’est emparée de la radio de création pour l’intégrer aux lignes artistiques et éducatives de la scène nationale. Ce sont des créations participatives avec les habitants du territoire et avec des jeunes, du primaire à l’université, des accueils en résidence de collectifs radio, la formation d’enseignants, et la production de podcasts présents sur les principales plateformes d’écoute et sur radioma.eu.

Rentrer dans la création sonore en la pratiquant lors d’ateliers et en la découvrant par une programmation de podcasts spécial jeunesse à écouter collectivement ou au casque.


ATELIER CARTE POSTALE SONORE AVEC ZOÉ SULIKO

Pour les 7-13 ans

Compose ta carte postale sonore avec une ambiance, des sons additionnels et ta voix. Pour cela, tu as à ta disposition une banque de sons, une boite à objets pour du bruitage additionnel et une image. Il ne te reste plus qu’à enregistrer au micro l’histoire que tu imagines.

MAR 7 JUIN & JEU 9 JUIN 10H-12H, TENTE SPONECK

RÉSERVÉ AUX GROUPES SCOLAIRES


ATELIER BRUITAGE MIAM-MIAM AVEC ZOÉ SULIKO

Pour les 5-10 ans

Quels sont les ingrédients sonores nécessaires pour faire une bonne recette qui claque, qui craque, qui siffle et qui zbeurf ?! On plonge dans mon panier, de retour du marché, pour composer la recette qui ravit non pas tes papilles mais tes écoutilles !! Sûr qu’on va se régaler !

MER 8 JUIN, TENTE SPONECK & SAM 11 JUIN 10H-12H, SQUARE SPONECK

À ÉCOUTER EN FAMILLE, RÉSERVATION INDISPENSABLE


MASTERCLASS SLAM & SON AVEC TAKEMO, LA SIROCCO ET LESLIE DOUMERX

Pour les 15-18 ans

Écouter pour bouger, dire pour se faire entendre, tourner des boutons, tâter le micro, en collectif et en impro, c’est parti pour le show ! Initiation aux pratiques du slam et du mix avec le rappeur suisse Takemo, la DJ La Sirocco from Mars et la radioteuse bruxelloise Leslie Doumerx.

VEN 10 JUIN 10H-12H, TENTE SPONECK

RÉSERVÉ AUX GROUPES SCOLAIRES

Inventé pour reprendre contact avec les habitants du Pays de Montbéliard à travers des projets de résidences aux formes multiples, pendant les Green Days, l’ancienne boutique de chaussures se scinde en deux parties pour accueillir une oeuvre collective de Paulo Duarte, Polaroïd : des mondes imaginaires, et un point d’information. Nous vous y attendons !


POLAROÏD : DES MONDES IMAGINAIRES / PAULO DUARTE 

INSTALLATION COLLECTIVE Artiste complice de MA, le plasticien et marionnettiste portugais partage avec des jeunes plurilingues du lycée des Huisselets le cheminement d’une oeuvre qu’il est en train de créer, Polaroïd : des mondes imaginaires. Les invitant à explorer des univers imaginaires, Duarte a fabriqué avec eux une installation faite d’images et de tableaux animés dans la lignée des kamishibaï japonais. Une création sonore collective des lycéens signée par Morgan Daguenet ajoute à ce polaroïd une dimension magique…

VEN 10 & SAM 11 JUIN 10H-19H, MAGASIN

PARLEZ-MOI D’AMOUR & BAL MAQUIS SALIA SANOU / CIE MOUVEMENTS PERPÉTUELS 

DANSE Salia Sanou a répondu à l’invitation de MA de participer aux Green Days par la promesse d’une création pleine d’espoir, de joie et de partage en parlant d’amour. Accompagné de la comédienne Valentine Carette, du percussionniste Kalifa Hema et du vidéaste Christophe Petraud, le chorégraphe a choisi d’intégrer des personnes de toutes générations dans ce projet qui s’achèvera par un bal maquis auquel le public sera invité à danser aux côtés des participants ! Avec les héros allophones du lycée Nelson Mandela d’Audincourt, et ceux de CE1 de l’école Coteau Jouvent de Montbéliard.

VEN 10 JUIN & SAM 11 JUIN À 19H30, SQUARE SPONECK

SCREWS / ALEXANDER VANTOURNHOUT NOT STANDING 

CIRQUE Quel est le point commun entre une boule de bowling, des chaussures à crampons, et un parachute ? Détournés à des fins artistiques, ils deviennent les agrès insolites de Screws, la réjouissante proposition déambulatoire d’Alexander Vantournhout, mise en scène à Montbéliard dans un lieu d’exception : le Château. Le flamand s’aventure aux limites du mouvement dans un spectacle fait d’une série de micro-performances aux multiples nuances, entre cirque, danse, sport et art cinétique, et parmi lesquelles vous êtes les bienvenus à vous promener !

VEN 10 JUIN À 14H30 & 16H30, SAM 11 JUIN À 14H & 16H, CHÂTEAU

EN CAVALE AVEC AREA D’ANNE LEPÈRE 

PERFORMANCE SONORE Apparitions chimériques dans la nuit galicienne. Deux juments nous surprennent. Vives et fugaces, elles déposent en nous une trace... Area, c’est une torsion du temps où ricochent des voix du XVIe siècle, des visions télépathiques du futur et des rituels entre humains et chevaux. Écoute aléatoire et ludique dans le labyrinthe végétal du parc du Près-la-Rose en présence de la réalisatrice.

SAM 11 JUIN À 11H & 15H, PARC DU PRÈS-LA-ROSE

À ÉCOUTER EN FAMILLE, RÉSERVATION INDISPENSABLE