THÉÂTRE

FRANÇOIS GREMAUD, 2B COMPANYCH PHÈDRE ! RACINE

François Gremaud s’empare de ce classique pour en livrer un étonnant spectacle-conférence où Romain Daroles, seul en scène, clame avec humour sa passion pour la pièce la plus jouée de Racine.

Comment transmettre sa passion pour un texte ? François Gremaud ne met pas en scène Phèdre mot pour mot mais plutôt l’amour pour la langue de Racine et du théâtre. Romain Daroles, conférencier passionnant et survolté, offre un monologue joyeux et interactif, truffé d’humour et de références historiques. Dans un décor simple, livre en main, il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages ou les malices des seconds rôles. Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte, se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire, tout entier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte racinien. Comme Phèdre, le conférencier est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel… Formidable mise en abyme, Phèdre ! raconte comment le théâtre naît du plaisir de croire ensemble à une fiction, rencontrant le réel de façon toujours inattendue.


François Gremaud et Romain Daroles placent le niveau très haut. Grâce à la maestria du conteur, le public reste captivé. Le Temps