Faisant mine de transmettre les dessous (de l’histoire, de la musique…) de ce monument de l’opéra de Bizet, Rosemary Standley investit l’écrin dessiné par l’artiste suisse comme un cadeau sur mesure pour son propre art scénique. Mais aussi pour les spectateurs, invités à plonger dans un récit joyeux autour d’une gitane dont la beauté, l’audace et le désir de liberté entraînent le chaos : la pièce brave les codes d’alors, quand son héroïne en défie les mœurs. Bien entendu, notre oratrice se laissera emporter par la passion, éclairant le contexte de l’oeuvre et sa modernité, n’hésitant pas à chanter certains des airs les plus fameux. Et il faut tout le talent et l’éclectisme vocal de celle qui forme avec Dom La Nena l’incroyable duo Birds on a Wireaccueilli à MA en 2019, pour porter l’habile synthèse du livret original et se glisser dans tous les rôles, permettant de retracer le destin tragique de Carmen. Ce pourquoi elle fascine tant. Sur fond de transposition de la musique pour flûte, harpe, violon, saxophone et accordéon, chacun reçoit la force vitale d’un être défiant l’ordre établi par son ivresse de vie.

Tarif: B

Après avoir entamé des études à l’Ecole cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il fonde en 2005 l’association 2b company, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2014 et 2015, avec le collectif SCHICK/GREMAUD/ PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu.

La presse en parle

Rosemary Standley embrasse toutes les strates avec maestria et tend la main à ce personnage mythique de façon émouvante. Une réussite totale !

Interprétation : Rosemary Standley

Concept et mise en scène : François Gremaud

Musique : Luca Antignani, d’après Georges Bizet

Accordéon : Laurène Dif, Christel Sautaux

Harpe : Tjasha Gafner, Célia Perrard

Flûte : Héléna Macherel, Irene Poma

Violon : Sandra Borges Ariosa, Anastasiia Lindeberg

Saxophone : Livia Ferrara, Bera Romairone, Sara Zazo Romero

Texte : François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Assistanat dramaturgique et musical, chargé de tournée : Benjamin Athanase

Assistanat mise en scène : Emeric Cheseaux

Direction technique 2b company & lumière : Stéphane Gattoni  – Zinzoline

Régie générale : Jean-Pierre Potvliege, Julien Frenois

Son : Anne Laurin

Collaboration costume : Anne-Patrick Van Brée

Administration, production, diffusion : Noémie Doutreleau, Lucie Goy, Michaël Monney

Un immense merci : à Aline Courvoisier et Louisa Mariano

Production : 2b company

Coproductions : Théâtre de Vidy-Lausanne, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Printemps des comédiens, Montpellier, Espace 1789, Saint-Ouen, Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne, Spectacle accueilli en résidence au TNB, Rennes

Soutiens : Loterie Romande, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Françoise Champoud

La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture


© Dorothée Thébert-Filliger