Il l’a décidé, Lazzi sera une comédie, une comédie minée par l’absence de femmes. Deux hommes y font face à la fermeture du dernier vidéoclub au monde. S’envolent tout un pan de leur vie, leurs rêves de cinéma et leurs émois partagés avec quelques clients encore attachés à leur magnétoscope d’un autre âge. La fin d’une époque, le temps d’avant Netflix, d’avant le streaming, et d’avant même Internet. Mais la poussière a déjà commencé à envahir le plateau, il est temps pour ce veuf et son copain divorcé de se mettre au vert, de se ressourcer, de se réinventer au futur une place quelque part. Amoureux de ceux qui filment caméra au poing (Jean Rouch, Leos Carax), le metteur en scène convoque une petite pile d’images et de sensations personnelles qui, se heurtant, finissent par produire un monde : une vieille bâtisse nichée dans le Morvan, une citation de Godard et le souvenir d’avoir, un jour, voulu en découdre avec sept moutons.

Tarif: B

Coproduction


Photo : © Pascal Gely

Fabrice Melquiot est écrivain pour le théâtre, metteur en scène et performer. Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain parmi les plus joués et les plus traduits à l’étranger. Il est connu à la fois pour son théâtre cru et poétique, où la fiction est dense et puissante, et pour ses pièces destinées au jeune public. Il est l’auteur d’une soixantaine de pièces, mais aussi de traductions (Lorca, Hall, Crimp, Cruz, de Filippo) et de plusieurs recueils de poèmes. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes, dont Emmanuel Demarcy- Mota, Paul Desveaux, Roland Auzet, Wang Ramirez, Ambra Senatore, Marion Lévy, Mariama Sylla. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française, le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse d’Artcena, ainsi que le Deutschen Kindertheaterpreis. Il a dirigé le Théâtre Am Stram Gram de Genève de 2012 à 2020. Il est membre fondateur de Cosmogama, studio de design graphique et agence de création littéraire et scénique, aux côtés de la plasticienne et graphiste Jeanne Roualet.

Texte et mise en scène : Fabrice Melquiot

Scénographie : Raymond Sarti

Musiques : Emily Loizeau

Chorégraphie : Ambra Senatore

Création lumières : Anne Vaglio

Costumes : Sabine Siegwalt

Assistante à la mise en scène : Mariama Sylla

Avec : Vincent Garanger, Philippe Torreton

Fabrice Melquiot est un auteur d’une trentaine de pièces à travers lesquelles se croisent les langages et les disciplines, un matériau que la parole de l’acteur aime s’approprier « en lui résistant ».

La Terrasse