À l’origine, Stallone est une nouvelle d’Emmanuèle Bernheim qui évoque la façon dont une oeuvre peut infléchir le cours d’une vie. Un soir, Lise, 25 ans, voit Rocky 3, l’OEil du tigre de et avec Sylvester Stallone. C’est l’histoire d’un boxeur qui, une fois devenu champion du monde, se laisse aller, perd son titre, et le regagne après s’être ressaisi. À la vision du film, Lise décide de reprendre ses études de médecine, de quitter son ami et de rompre avec sa famille.

Soufflés par ce texte – au dénouement aussi foudroyant qu’un uppercut –, Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme ont souhaité en reproduire l’impact au théâtre. Avec l’énergie électrique d’une chanteuse rock – et la complicité, sur scène, de Pascal Sangla –, Clotilde donne à voir le parcours de Lise, femme libre et forte.

Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme interrogent aussi l’état de sidération dans lequel la nouvelle les a plongés. Peut-on être autant ému par le sort d’un personnage de fiction que celui d’une personne réelle ? Entre poétique du combat, éloge de la persévérance et nostalgie assumée de la contre-culture pop des années 1980, Stallone nous souffle une réponse incroyablement drôle, totalement poignante. 


Stallone est un spectacle d’une beauté incroyable. […] Une ode à la vie totalement bouleversante. France Inter

Tarif: C

Par Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme, Pascal Sangla
D’après Stallone d’Emmanuèle Bernheim, © Éditions Gallimard
Mise en scène : Fabien Gorgeart
Avec : Clotilde Hesme, Pascal Sangla
Création sonore et musique live : Pascal Sangla
Création lumières : Thomas Veyssière
Assistante à la mise en scène : Aurélie Barrin

© Huma Rosentalski

Bord de scène à l’issue de la représentation