CIRQUE

ERIC DA SILVA & CRIDACOMPANYFR/ES AZUL

Il est bien difficile de résumer une création des franco-catalans de Cridacompany, tant ils s’évertuent à brouiller les pistes avec leur cirque pince-sans-rire où se mêlent savoir-faire et esthétiques multiples. À la fois metteurs en scène et chorégraphes, Jur Domingo et Julien Vittecoq proposent ainsi des spectacles où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage, à mi-chemin entre acrobatie et danse, chant et performance, burlesque et quête de beauté.

S’amusant à poser leur regard sur les notions d’empêchement, d’obstacle et de déformation, ils font émerger toutes sortes de situations insolites et de personnages empreints d’humour déroutant. Dans Azul, une adaptation très libre du roman Alto Solo d’Antoine Volodine pour quatre circassiens, leurs explorations corporelles prennent appui sur la musique d’Antoine Eole et sur les écrits d’Eric Da Silva.

Si les mots constituent le véritable alpha d’Azul, cette création est sans paroles, comme toutes celles de Cridacompany. Décalé et imprévisible ? Reste une certitude : l’âme poétique qui fait le sel de ce théâtre ultra-physique – portés, jonglages, contorsions, mât chinois… – laisse le champ libre aux émotions. Depuis les plus dérangeantes jusqu’aux plus riantes.