Elles partagent leur appartement avec Arturo, un enfant handicapé. Hyperactif, ce dernier bouge sans arrêt. Quand il se lance dans une danse fougueuse, c’est la fête… 

Avec ce Misericordia, bienvenue dans l’enfer d’Emma Dante ! Un enfer traversé d’instants de grâce et d’images flamboyantes. Un conte contemporain, créé à l’emblématique Piccolo Teatro, qui nous parle de la fragilité des femmes, de leur solitude, mais aussi de leur grandeur.

Si Tchekhov révèle la misère humaine cachée sous la splendeur, Dante cueille les fleurs de bonté qui poussent dans les bidonvilles. Mêlant faconde du sud de l’Italie, énergie du klezmer et talent exceptionnel des comédiens, Misericordia est poignant et spectaculaire, comique et échevelé, généreux et émouvant. Une expérience de spectateur d’une rare intensité. 

Tarif: B

Spectacle conseillé à partir de 14 ans

Photos : © Masiar Pasquali

Spectacle en italien et sicilien surtitré en français

Figure de premier plan de la scène internationale, Emma Dante fonde la compagnie Sud Costa Occidentale à Palerme en 1999. Mondes habités de créatures sublimes ou de cauchemars tendres, ses spectacles manifestes ont été récompensés par les plus grands prix internationaux dans différents festivals de théâtre européens.

Comédienne, metteuse en scène et auteure, elle a créé plusieurs spectacles, tels Palermu ; Carnezzeria ; Vita mia ; elle est aussi, depuis peu, réalisatrice pour le cinéma. Dans sa dernière création, Emma Dante donne à voir un théâtre poignant et spectaculaire, peuplé de fantômes, d’instants de grâce et d’images flamboyantes.

Après le sensationnel Bestie di scena, […] la metteuse en scène sicilienne ramène l’univers féminin complexe sur scène.
Teatro.it

Pourquoi ce titre et ce thème : Misericordia ?

Misericordia, pour moi, est une machine d’amour. Un lieu terrible, misérable, étroit ; mais où pourtant naît l’amour. [...] La miséricorde est parente de la pitié, de la compassion et, de manière plus éloignée, de la solidarité ; c’est une manière d’attendrir nos cœurs, pour trouver la force en nous d’accepter et d’accueillir les plus vulnérables. Or nous vivons un temps de grande intolérance entre les êtres humains, surtout envers ceux qui ont le plus besoin d’être accompagnés. C’est pourquoi il est important à mes yeux que le public ait un regard miséricordieux envers l’histoire de Misericordia, et qu’il accepte cette famille réduite à vivre dans des conditions indignes, inacceptables. D’une certaine manière, la miséricorde concerne le public plus que les personnages.

Emma Dante

Texte, mise en scène : Emma Dante
Avec : Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli
Lumières : Cristian Zucaro
Assistante de production : Daniela Gusmano

Viva Emma ! Avignon s’est levé comme un seul homme, ou plutôt comme une seule femme, pour acclamer la Dante, vendredi 16 juillet, et ses deux créations.
Le Monde