Le tout avec un sens de l’humour affûté, comme le public a pu l’expérimenter sur le plateau du Théâtre de Montbéliard avec « Moving with Pina » et « Jessica and me ».

Dans cette nouvelle création, elle revient sur les années de pandémie. Alors qu’elle vit une crise existentielle, elle découvre le monde parallèle des réseaux sociaux dans lequel performeurs, danseurs, artistes, se livrent à des cours en ligne, des tutos de sport, de yoga ou de cuisine, des collègues qui dansent dans leurs salons, les rues, les bois… Un ami la persuade alors de se filmer pour « apparaître » dans ce grand mouvement 2.0.

Avec espièglerie, elle nous raconte par le geste et la parole ses essais et ses déboires. Elle déploie pour nous, tel un journal de création, une sorte de conte tragicomique, poétique, qui parle de la vie.

Tarif: B

Coproduction


Photo : © Connie Prantera

La danseuse et chorégraphe italienne Cristiana Morganti s’est formée en danse classique en Italie et en danse contemporaine en Allemagne. Elle suit également des stages d’art dramatique avec l’Odin Teatret de Eugenio Barba et se forme à la danse contemporaine avec Carolyn Carlson.

Danseuse depuis 1993 au Tanztheater de Wuppertal, dans la compagnie de Pina Bausch, elle y travaille encore aujourd’hui. Elle est présente dans pratiquement tout le répertoire de la troupe et a été soliste dans de nombreuses créations. Cristiana Morganti reçoit le prix Positano Leonide Massine en 2011 qui la désigne « Meilleure Danseuse Contemporaine de l’année ».

En tant que chorégraphe, elle signe en 2010 en hommage à Pina Bausch, la confé- rence dansée MOVING WITH PINA. Cette pièce qui a eu un grand succès propose un voyage à travers l’univers de Pina Bausch, en forme d’autobiographie dansée pleine d’anecdotes et d’humour.

Cristiana Morganti anime des ateliers de danse en collaboration avec le Dr Laura Bertelé depuis 1997, pour des adoles- cents atteints de scoliose et de graves problèmes de mobilité. Cristiana Morganti est aussi Professeure Associée au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) et à l’Accademia Nazionale di Danza de Rome. Elle participe aux films de Pedro Almodovar Parle avec elle (2001) et de Wim Wenders PINA (2011).

Source : Biennale de la danse de Lyon

Concept, chorégraphie, interprétation : Cristiana Morganti

Mise en scène : Cristiana Morganti et Gloria Paris

Scénographie et lumières : Laurent P. Berger

Création vidéo : Connie Prantera

Assistante : Elena Copelli

Lumière Paolo : Di Candia

Audio et vidéo : Alessandro Di Fraia

Production exécutive : Lisa Cantini

Presse : Elisa Sirianni

Production : Centre de production théâtrale ATP Teatri di Pistoia

Coproductions : Teatri Foundation - Reggio Emilia ; Théâtre de la Ville - Paris ; MA scène nationale - Pays de Montbéliard 

Avec le soutien de : Centro Servizi Culturali Santa Chiara di Trento

Remerciements : Francesca Della Monica et Peter Kowald ; Gesellschaft / ORT e.V. Wuppertal

Distribution pour l'Italie : Roberta Righi

Direction internationale : Aldo Grompone

Une crinière noire ébouriffante, de grands yeux d’héroïne de roman-photo, une bouche faite pour le théâtre, une faconde d’Italienne, une énergie de pasionaria : Cristiana Morganti avait tout pour séduire Pina Bausch…

Le Figaro