PREMIÈRE FRANÇAISE DANSE

CRISTIANA MORGANTIit ANOTHER ROUND FOR FIVE

Il y a le solo (un point). Le duo (un trait). Le trio (un triangle). Le quatuor (un parallélépipède). Il faut arriver au quintet pour espérer la figure d’un cercle. Une ronde. Harmonieuse. Coulante et apaisée. Enfin..., ça se discute. À cinq, il y a encore des angles. Voire une étoile, ses cinq branches. Leurs pointes. Et ça se dispute aussi. 

Dans Another round for five, Cristiana Morganti réunit cinq jeunes et excellents interprètes. Elle-même figure de l’histoire de la danse européenne, sa trempe inimitable a marqué la mémoire qu’on garde des pièces fascinantes de Pina Bausch, la célébrissime chorégraphe allemande, auprès de qui elle a longtemps évolué. Aujourd’hui pleinement singulier, son style reconduit toutefois la fibre du théâtre en danse, qui puise dans l’exploration de ce que les danseurs ont de plus personnel. 

Ainsi, le fameux cercle chahuté de nos cinq interprètes devient la parabole des destinées humaines, atmosphères ironiques, fragilités émouvantes, entre la grâce et le chaos. Très dynamique, la composition par gros plans, plans d’ensemble ou plans séquences, anime une scène où se jouent rituels, shows télévisuels, compétitions, thérapies de groupe, affrontements et confessions. Aucune place pour l’ennui. Et beaucoup pour l’émotion. 


Des moments de danse puissants et vitaux qui alternent avec des moments plus théâtraux, comiques et touchants, dans lesquels les interprètes se révèlent, se racontent avec une sincérité troublante. La Nazione


Atelier danse avec Cristiana Morganti
Mer 18 nov 18h > 20h Studio du Théâtre