Chaque artiste crée sa méthode, chaque pièce ressemble à un prototype qui nécessite de très longues périodes de recherches puis de répétition en studio avant d’être présentée devant un public et partir en tournée.

Le Collectif Wow! s’empare du MAgasin pour y créer la transposition scénique de la fiction radiophonique Beaux Jeunes Monstres, récompensée par de nombreux prix internationaux.

La vie de ce projet (re)commence ici. Et comme toute vie, elle débute par un cri. De joie, de peur, de surprise, d’amour, de guerre, de bonheur…
Alors pendant toute cette semaine nous allons résonner. Nous serons porte-voix. Pour faire entendre celle de ceux qui n’en ont pas.
Nous allons écouter, nous allons dire, nous allons écrire, nous allons composer, jouer, chanter, chuchoter, hurler, enregistrer, couper, découper, monter, remonter, tordre, construire et déconstruire, vibrer : nous allons créer. Nous allons fabriquer une maquette sonore pour un spectacle vivant : Beaux Jeunes Monstres (Live). Une fiction radiophonique que nous jouerons, sur scène et en public, en France et en Belgique, à partir de janvier 2023.

Tarif

MAgasin
10 rue de l'École Française / 25200 Montbéliard

Télé
charger
le
prog
ramme

Fondé en 2011, le Collectif Wow! regroupe cinq personnalités de formations, de nationalités et d’horizons différents, autour de la recherche d’une grammaire commune pour écouter et faire entendre le monde.

En 2016, alors que la version studio de Beaux Jeunes Monstres est couronnée des plus prestigieux prix internationaux, le Collectif crée sa première fiction radiophonique live, Piletta ReMix, qui prendra la route pour près de 700 dates à travers la Belgique, la France et la Suisse.

Décloisonnant par nature et interdisciplinaire par goût, le Collectif mène des projets hybrides et de théâtre.

C’est avant tout l’exploration du langage radiophonique et sonore qui reste le terrain de prédilection de leur geste créatif.

Par-delà la recherche formelle sur le mélange des genres, l’écriture du Collectif est innervée par une démarche de l’engagement, à l’écoute du monde et de ses pulsations, pour se faire écho et porte-voix des marginaux, des oubliés, des plus fragiles, et des luttes et combats qui l’animent.

Beaux Jeunes Monstres est une création radiophonique multirécompensée du Collectif Wow! à découvrir pour la clôture d'Attention Chantier #3 lors d'une séance d’écoute le samedi 5 février, suivie d'un moment d'échanges avec les artistes au MAgasin.

C’est le récit de William, jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, qui nous raconte son histoire. De sa naissance à son émancipation. De la survie à la libération. C’est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas. C’est une révolte, une révolution même. De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil.

À partir de 12 ans / durée 1h
Gratuit / Jauge limitée / Inscription au 03 81 91 53 83
ou par e-mail m.boissenet@mascene.eu

Distinctions :

Prix Europa 2016 de la Meilleure Série de Fiction (Berlin, DE)
Mention Spéciale du Jury aux Prix Ondas 2016 (Barcelone, ES)
Prix De La Singularité au festival Coupe Circuit 2016 (Bruxelles, BE)
Prix de la Fiction Radio d’Humour au festival Longueur d’Ondes 2017 (Brest, FR)
Premier Prix au UK International Radio Drama Festival 2017 (Herne Bay, UK)
Premier Prix au Grand Prix Nova 2017 (Bucarest, RO)

La nuit peut tomber à tout moment est une fiction radiophonique adaptée du spectacle Zoo - Petit éloge de l’imperfection, écrit, mis en scène et interprété par Jean Le Peltier, à découvrir aux Bains Douche le mar 15 et le mer 16 mars à 20h.

La montagne. Les lacs Roberts. Trois petits lacs calmes et tranquilles. Jean-Jean attend un public pour lui tenir la main, accompagné de Pédro, son assistant personnel. Gioia s'entraine avec les nombres dans la montagne et Grégoire se souvient du passé dans un nœud coulissant. Trois personnages qui parlent tout seuls dans leur petite discothèque abandonnée. Fatalement, ils s'attirent comme les galaxies qui dansent entre elles. L'histoire d'une solitude partagée dans un monde trop moderne, trop rapide.

À partir de 12 ans / durée 50 minutes

Gratuit / Jauge limitée / Inscription au 03 81 91 53 83
ou par e-mail m.boissenet@mascene.eu

La presse en parle