Dans ce spectacle sans paroles, l’univers fabuleux du cirque rencontre le monde carcéral, que tout oppose. L’intrigue est tenue de bout en bout par un montage quasi-cinématographique et une maîtrise millimétrée et à vue du théâtre d’ombres, au rythme haletant de la musique et des bruitages joués en live. Une aventure rocambolesque, entre réalisme et onirisme, portée par quatre manipulateurs et deux musiciens, qui en dévoilent en même temps les coulisses. Pour rester libre, le cirque Natchav saura défier toutes les lois, y compris celle de la pesanteur.

Tarif: D

Spectacle conseillé à partir de 8 ans

Photos : © Cie Les ombres portées

Séances groupes :
Jeu 16 déc. 10h, 14h15
Ven 17 déc. 10h, 14h15

Coproduction

Créée en 2009, Les Ombres Portées est une compagnie regroupant des personnes issues de différents univers : musique, scénographie, construction, dessin, photographie... Constituée d’un noyau de cinq artistes et techniciens, elle regroupe suivant les projets une dizaine de membres. Elle propose des spectacles de théâtre d’ombres, sans paroles, avec une musique jouée en direct. La compagnie développe également des projets scénographiques et musicaux et anime de nombreux ateliers. La compagnie aborde le travail de manière collective, accorde de l’importance au temps d’émergence des projets, ainsi qu’aux rencontres et aux échanges avec les publics. Son premier spectacle, Pekee-nuee-nuee, tout public à partir de 5 ans, est un spectacle onirique sur l’univers marin. Il a été créé au Festival Excentrique en 2011 et a été lauréat du prix Paris Jeunes Talents 2011 (142 représentations en France, Suisse et Allemagne). Natchav est la troisième création de la compagnie.

Conception et réalisation : Les ombres portées
Manipulation et lumières (4 manipulateurs en alternance) : Margot Chamberlin, Frédéric Laügt, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon, Claire Van Zande
Musique et bruitages (2 musiciens en alternance) : Séline Gülgönen (clarinettes, percussions), Jean Lucas (trombone, accordéon, percussions), Lionel Riou et Simon Plane (trompette, accordéon, percussions)
Régie lumière (en alternance) : Nicolas Dalban Moreynas, Thibault Moutin
Régie son (en alternance) : Frédéric Laügt, Corentin Vigot
Costumes : Zoé Caugant
Construction bruitages : Léo Maurel
Regard extérieur : Christophe Pagnon
Avec l’aide de Baptiste Bouquin (oreilles extérieures)
Merci à Antonin Boischot, Elias Bonicel, Jacques Bouault, Andres Fabrycant, Jean-Yves Pénafiel, Stéphane Revelant, Théodore Sanchez, Elsa Vanzande
Diffusion : Christelle Lechat

Nous dédions ce spectacle à Olivier Cueto, membre de la compagnie qui nous a quittés en mars 2020. Il a imaginé, créé et joué ce spectacle jusqu’au bout.