À la façon d’une enquête policière qui va progressivement lever le voile sur les mystères de cette histoire, Frédéric Sonntag reconstitue ce fait divers, malicieusement inspiré du Petit Poucet, à partir des récits de ceux qui en ont été les acteurs et principaux témoins. Les indices s’accumulent, les témoignages se recoupent, pour tenter de recomposer le fil de la fuite en avant de ces sept enfants, décidés à s’arracher à leur terrible destin.

Tarif: D

Spectacle conseillé à partir de 8 ans

Photos : © Eric Miranda

Séances groupes :
Ven 4 mars 10h, 14h15

Coproduction

Né en 1978, Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. À sa sortie du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes.

Créée par Frédéric Sonntag à sa sortie du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, la compagnie AsaNIsiMAsa développe depuis 2005 un travail de réflexion sur la place et la fonction des récits et des mythes dans notre présent et dans notre histoire récente. Son travail se caractérise par la production de formes théâtrales qui explorent des structures narratives diverses (souvent fragmentaires ou polyphoniques) où images et composition musicale et sonore participent pleinement à l’élaboration de la dramaturgie.

Avec la Trilogie Fantôme : George Kaplan, Benjamin Walter et B. Traven, elle a signé, entre 2013 et 2018, un cycle de pièces consacré à des personnages à l’identité énigmatique, où la dramaturgie de l’enquête est au service d’une réflexion sur la fonction des récits et sur l’identité comme lieu de résistance à la machine sécuritaire et médiatique. Parallèlement à cette trilogie, elle a travaillé à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou Lichen-Man et The Shaggs.

Enfants comme parents s’y retrouveront chacun à leur manière. C’est toute la magie de ce spectacle intelligent et drôle, corrosif et tendre.

Télérama

Texte : Jean-Claude Mourlevat
Mise en scène, adaptation : Frédéric Sonntag assisté de Leslie Menahem
Scénographie : Marc Lainé assisté de Anouk Maugein
Avec : Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Régis Lux ou David Seigneur (en alternance), Youna Noiret, Morgane Peters
Costumes : Hanna Sjödin
Vidéo : Thomas Rathier
Lumières : Manuel Desfeux
Compositeur : Paul Levis
Construction marionnette : Einat Landais
Coiffures, maquillages : Pauline Bry
Régisseur général en création : Boris Van Overtveldt
Régisseuse générale, lumières : Maëlle Payonne
Régisseur son et vidéos : Mathieu Genevois
Régisseuse plateau : Adèle Bensussan
Administration, production, diffusion : Emilie Henin, Valentina Viel (Bureau Formart)