Solis pensés en diptyque aux échos vivaces, ils prolongent une recherche sur les raisons poussant à l’engagement du corps et son épuisement. Dans la simplicité d’un mouvement giratoire continu, Juan Ignacio Tula utilise la force centrifuge pour se faire derviche, en quête d’état second et de pleine conscience de soi. Hypnotisés par les spirales qui se succèdent, notre rapport au temps se trouve bouleversé, laissant une place centrale au dépassement et à l’élévation spirituelle du voyage introspectif qui en découle. Marica Marinoni dialogue aussi avec sa chair dans un hymne à la résistance, à la poursuite d’une fatigue poussant son corps vers une qualité d’abandon. Tutoyant les limites des boucles répétitives, elle trouble la perception au point de perturber le regard, rendant impossible la distinction entre manipulateur et manipulé. La lutte qu’elle orchestre avec son agrès montre cette force morale essentielle qui survit toujours à la tempête : la résilience.

Tarif: C

Coproduction


Photo : © Christophe Raynaud De Lage

Danseur et acrobate né en Argentine, formé au Centre National des Arts du Cirque, Juan Ignacio Tula développe entre 2015 et 2019 ses projets au sein de la compagnie MPTA-Mathurin Bolze. Cette dernière a notamment accueilli dans le cadre du compagnonnage, ses deux premières créations conçues en collaboration avec Stefan Kinsman, Somnium et Santa Madera, avec le regard extérieur de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier. En 2018, sur invitation du festival UtoPiste il crée Instante, un solo performatif. En 2019, il décide de fonder la Compagnie 7bis, une compagnie indépendante à Lyon pour y poursuivre sa recherche sur l’agrès roue cyr. Il crée en 2021 la pièce Tiempo, conçue en collaboration avec Justine Berthillot. Dans le cadre de Vive Le Sujet au Festival d’Avignon il crée Pourvu Que La Mastication Ne soit Pas Longue avec Hakim Bah, Arthure Barlette Gillette et Mara Bijeljac. Actuellement il crée Lontano pensé comme le pendant d’Instante et co-créé avec Marica Marinoni.

Lontano

De : Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula

Avec : Marica Marinoni

Création lumière : Jérémie Cusenier

Création sonore : Estelle Lembert

Création costumes : Gwladys Duthil

Regard extérieur : Mara Bijeljac

Régie : Estelle Lembert et Célia Idir en alternance

Production et diffusion : Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich et Julie Mouton

Administration : Anne Delépine. 


Instante

De et avec : Juan Ignacio Tula

Création lumière : Jérémie Cusenier

Création sonoreGildas Céleste

Création costumes : Sigolène Petey

Régie : Estelle Lembert et Célia Idir en alternance

Diffusion et productionTriptyque Production – Andréa Petit-Friedrich et Julie Mouton

 Administration : Anne Delépine

Production : Compagnie 7Bis

Il faut dire que dans Lontano Marica Marinoni excelle, tant le rapport sensible et puissant qu’elle entretient avec son instrument est époustouflant. Apprivoisant la roue Cyr, elle lui insuffle des mouvements légers avant de faire corps littéralement avec elle pour faire voler en éclats les lois de la pesanteur terrestre.

La Revue du Spectacle