Dans l’oeuvre prolifique de Christophe Honoré, la littérature jeunesse est première et primordiale. Elle arrive bien avant les films, bien avant le théâtre ou même ses romans « pour adultes ». Et surtout, elle est pour lui un art majeur. Dans Les Doyens, il retrouve cette adresse aux plus jeunes, mais l’aborde pour la première fois sur scène.
Dans l’oeuvre prolifique de Christophe Honoré, la littérature jeunesse est première et primordiale. Elle arrive bien avant les films, bien avant le théâtre ou même ses romans « pour adultes ». Et surtout, elle est pour lui un art majeur. Dans Les Doyens, il retrouve cette adresse aux plus jeunes, mais l’aborde pour la première fois sur scène.
Les Doyens, ce sont ces deux hommes sans âge qui occupent le plateau et prétendent tout savoir. Leur but est visiblement d’instruire les enfants assis dans la salle et ils s’y emploient de façon péremptoire et autoritaire. Certes, ils sont des puits de science, mais leur paternalisme insupportable (et un complice qui se révèlera au fur et à mesure) conduira le public à la révolte.
Écrit en étroite collaboration avec les comédiens, à partir de textes de Bourdieu, Rousseau, Plutarque, Descartes, Les Doyens aborde les sujets de l’héritage, de l’éducation, des conditions de la rencontre entre générations. Il offre aussi et surtout aux jeunes spectateurs la salutaire possibilité de remettre en cause le discours des adultes.
Coproduction
Christophe Honoré est un cinéaste français né en 1970 à Carhaix. Après avoir été tour à tour critique, scénariste et écrivain, il se fait remarquer en 2002 avec la sortie de son premier film, 17 Fois Cécile Cassard. Il affirme ensuite son écriture romanesque avec Ma mère (2004) et Dans Paris (2006). Au théâtre, il fut d’abord auteur avec Les Débutantes (1998), Le Pire du troupeau (2001), Beautiful Guys (2004) et Dionysos impuissant présenté en 2005 dans le cadre de la Vingt-cinquième heure au Festival d’Avignon. En 2015, il écrit et met en scène Fin de l’Histoire d’après Witold Gombrowicz. A partir de 2013, il se tourne également vers la mise en scène lyrique avec les Dialogues des Carmélites, Pelléas et Mélisande et Don Carlo à l’Opéra de Lyon, et Cosi fan tutte et Tosca au Festival d’Aix-en-Provence. Au Prix de la Critique 2019, Christophe Honoré reçoit le Grand Prix de la meilleure pièce avec Les Idoles. En 2020, il travaille à l’adaptation pour la scène du roman de Proust Le Côté de Guermantes pour la Comédie-Française, qui donne également naissance au film Guermantes. En 2021, il crée Le Ciel de Nantes au Théâtre des Célestins. En septembre 2016, Christophe Honoré a fondé sa compagnie, Comité dans Paris.
Les donneurs de leçons me terrifient, d’autant que ce sont souvent des leçons réactionnaires.
Interview de Christophe Honoré – Le Monde
RIQUE
Texte, conception et mise en scène : Christophe Honoré
Avec : Julien Honoré, Jean-Charles Clichet et Sylvain Debry
Collaboratrice à la mise en scène : Christèle Ortu
Scénographie : Thibaut Fack
Lumières : Mogan Daniel
Création & régie son : Jean-Baptiste de Tonquédec
Costumes : Oriol Nogues
Perruques : Catherine Saint-Sever
Assistanat à la dramaturgie : Alexandre Cordier
Régie générale & plateau : Frédéric Plou
Régie lumière : Charly Hové
Construction des décors : L’Atelier Baraka
Administration de production : Colin Pitrat, Clémence Huckel, Iris Cottu - Les Indépendances
Diffusion : Florence Bourgeon
Production : Comité dans Paris / Comédie – CDN de Reims
Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre de Vidy-Lausanne, Le Volcan, scène nationale du Havre, MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Soutien en résidence : Théâtre de la Ville – Paris ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Cromot, Maison d’artistes et de production
Création : 8 novembre 2023 au Théâtre de la Ville – Paris (Abbesses)
Le Comité dans Paris est une compagnie conventionnée par la DRAC Ile- de-France - Ministère de la Culture
© shutterstock