L’Avare, comédie féroce s’il en est, raconte une jeunesse ployant sous l’égoïsme sans borne de la génération qui la précède. Le tyran Harpagon, obnubilé par sa cupidité, fait tout pour empêcher les mariages de son fils comme de sa fille. Le dramaturge français né voilà 400 ans multiplie catastrophes et quiproquos aussi drôles que grinçants, hérités de la commedia dell’arte. Le monstre de ce conte cruel est incarné par Emmanuel Vérité, compagnon artistique de longue date du metteur en scène. La langue en prose éclate dans sa mécanique implacable, révélant toute la brutalité d’une pièce indémodable dans laquelle la révolte de la génération montante se voit pervertie par la médiocrité ambiante. En étouffant habilement le champ des possibles sous le fatalisme, c’est la capacité de se rêver un autre destin qui s’éteint. Tout écho avec le désastre écologique et la crise sanitaire n’aurait rien de fortuit…

Tarif: B

Photo :  © Sonia Barcet


Metteur en scène, il est directeur de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national depuis mars 2021. Ancien élève de l'École normale supérieure, il a étudié l'économie et la sociologie avant de suivre l'enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990. En 1993, il crée avec le comédien Emmanuel Vérité, le Théâtre de la Tentative, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie.

Il a été successivement associé au Théâtre - Scène nationale de Mâcon (1998-2022), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit - Scène nationale de Belfort (2005-2010). De 2013 à 2020, il assure la direction du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national. Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles supérieures d'art dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne).

L’Avare de Molière / Mise en scène : Benoît Lambert

Assistanat à la mise en scène : Colin Rey

Avec : Estelle Brémont*, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin*, Étienne Grebot, Maud Meunissier*, Colin Rey, Emmanuel Vérité

Scénographie et création lumière : Antoine Franchet

Création son : Jean-Marc Bezou

Costumes : Violaine L. Chartier

Maquillage : Marion Bidaud

Régie générale : Thomas Chazalon

Construction décor et costumes : Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne 

* issu·es de l’École de la Comédie de Saint-Étienne

Le metteur en scène Benoît Lambert signe une version vive, drôle, tranchante de L’Avare. Centrée sur l’art de l’acteur, cette remarquable proposition met en jeu toute la sagacité de la pièce de Molière. 

La Terrasse