Après Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard), c’est par Molière que Benoît Lambert réinterroge notre époque.
Après Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard), c’est par Molière que Benoît Lambert réinterroge notre époque.
L’Avare, comédie féroce s’il en est, raconte une jeunesse ployant sous l’égoïsme sans borne de la génération qui la précède. Le tyran Harpagon, obnubilé par sa cupidité, fait tout pour empêcher les mariages de son fils comme de sa fille. Le dramaturge français né voilà 400 ans multiplie catastrophes et quiproquos aussi drôles que grinçants, hérités de la commedia dell’arte. Le monstre de ce conte cruel est incarné par Emmanuel Vérité, compagnon artistique de longue date du metteur en scène. La langue en prose éclate dans sa mécanique implacable, révélant toute la brutalité d’une pièce indémodable dans laquelle la révolte de la génération montante se voit pervertie par la médiocrité ambiante. En étouffant habilement le champ des possibles sous le fatalisme, c’est la capacité de se rêver un autre destin qui s’éteint. Tout écho avec le désastre écologique et la crise sanitaire n’aurait rien de fortuit…
Metteur en scène, il est directeur de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national depuis mars 2021. Ancien élève de l'École normale supérieure, il a étudié l'économie et la sociologie avant de suivre l'enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990. En 1993, il crée avec le comédien Emmanuel Vérité, le Théâtre de la Tentative, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie.
Il a été successivement associé au Théâtre - Scène nationale de Mâcon (1998-2022), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit - Scène nationale de Belfort (2005-2010). De 2013 à 2020, il assure la direction du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national. Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles supérieures d'art dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne).
RIQUE
L’Avare de Molière / Mise en scène : Benoît Lambert
Assistanat à la mise en scène : Colin Rey
Avec : Estelle Brémont*, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin*, Étienne Grebot, Maud Meunissier*, Colin Rey, Emmanuel Vérité
Scénographie et création lumière : Antoine Franchet
Création son : Jean-Marc Bezou
Costumes : Violaine L. Chartier
Maquillage : Marion Bidaud
Régie générale : Thomas Chazalon
Construction décor et costumes : Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
* issu·es de l’École de la Comédie de Saint-Étienne
© Sonia Barcet
Le metteur en scène Benoît Lambert signe une version vive, drôle, tranchante de L’Avare. Centrée sur l’art de l’acteur, cette remarquable proposition met en jeu toute la sagacité de la pièce de Molière.
La Terrasse