Dix ans après la création de Mazùt qui marqua un renouveau esthétique dans la trajectoire de la compagnie Baro d’evel, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias transmettent leurs rôles à de nouveaux interprètes.
Dix ans après la création de Mazùt qui marqua un renouveau esthétique dans la trajectoire de la compagnie Baro d’evel, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias transmettent leurs rôles à de nouveaux interprètes.
Les personnages n’ont pas changé : deux êtres en prise avec un quotidien bancal partent à la recherche de leur animal intérieur. Lui, se rêve cheval sauvage, centaure habité en quête d’instincts premiers. Elle, aspire à un nouveau souffle avec sa voix de cantatrice. Les superbes tableaux vivants qui se succèdent, mêlant recherche plastique et sonore, danse-théâtre et acrobatie sur fond de délitement de tout ce qui les entoure, forment un univers des plus surréalistes. Ils tentent de réinventer leur présence au monde et d’affronter les mystères de la vie. Dans la superposition de matières qui fait la marque de fabrique du duo franco-catalan, le papier se fait paysage, des fuites du plafond offrent un concert de gouttes d’eau et l’humour trouve un refuge propice dans la tendresse d’un quotidien totalement réenchanté.
Photo : © François Passerini
Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias fondent la compagnie Baro d’evel cirk, née d’un collectif en 2001, dont ils prennent la direction artistique à partir de 2006. Le mode opératoire de leurs créations et la spécificité de leur approche dramaturgique naissent de la superposition de matières, dans un travail au long cours où des lignes de fond se travaillent conjointement : travail avec les animaux, mouvement, musicalité, conception de l’espace, recherches plastiques… Au fil des jours, des mois, des années, des sillons se creusent dans des champs artistiques distincts, approfondissant toujours un peu plus l’exploration ; et quand le temps de la création arrive, ils font converger ces sillons vers un creuset créatif.
RIQUE
Auteurs et metteurs en scène : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Artistes interprètes : Julien Cassier et Marlène Rostaing
Collaborateurs : Benoît Bonnemaison-Fitte, María Muñoz et Pep Ramis
Création lumière : Adèle Grépinet
Création sonore : Fanny Thollot
Création costumes : Céline Sathal
Travail rythmique : Marc Miralta
Ingénieur gouttes : Thomas Pachoud
Construction : Laurent Jacquin
Régie lumières et régie générale : Louise Bouchicot ou Marie Boethas
Régie son : Timothée Langlois ou Naïma Delmond
Régie plateau : Cédric Bréjoux, Mathieu Miorin ou Cyril Turpin
Direction technique : Nina Pire
Directeur délégué, diffusion : Laurent Ballay
Chargé de production : Pierre Compayré
Administratrice de production : Caroline Mazeaud
Chargée de communication : Ariane Zaytzeff
À la recherche de la part animale dans l’être humain, Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye tricotent une performance acrobatique et dansée, insolite et insensée, convoquant la musique, le chant et les arts plastiques.
Télérama