Les personnages n’ont pas changé : deux êtres en prise avec un quotidien bancal partent à la recherche de leur animal intérieur. Lui, se rêve cheval sauvage, centaure habité en quête d’instincts premiers. Elle, aspire à un nouveau souffle avec sa voix de cantatrice. Les superbes tableaux vivants qui se succèdent, mêlant recherche plastique et sonore, danse-théâtre et acrobatie sur fond de délitement de tout ce qui les entoure, forment un univers des plus surréalistes. Ils tentent de réinventer leur présence au monde et d’affronter les mystères de la vie. Dans la superposition de matières qui fait la marque de fabrique du duo franco-catalan, le papier se fait paysage, des fuites du plafond offrent un concert de gouttes d’eau et l’humour trouve un refuge propice dans la tendresse d’un quotidien totalement réenchanté.


jeu 23 fév 2023 | 20h00
ven 24 fév 2023 | 20h00
Tarif: B

Photo : © François Passerini

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias fondent la compagnie Baro d’evel cirk, née d’un collectif en 2001, dont ils prennent la direction artistique à partir de 2006. Le mode opératoire de leurs créations et la spécificité de leur approche dramaturgique naissent de la superposition de matières, dans un travail au long cours où des lignes de fond se travaillent conjointement : travail avec les animaux, mouvement, musicalité, conception de l’espace, recherches plastiques… Au fil des jours, des mois, des années, des sillons se creusent dans des champs artistiques distincts, approfondissant toujours un peu plus l’exploration ; et quand le temps de la création arrive, ils font converger ces sillons vers un creuset créatif.

Auteurs et metteurs en scène : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Artistes interprètes : Julien Cassier et Marlène Rostaing

Collaborateurs : Benoît Bonnemaison-Fitte, María Muñoz et Pep Ramis

Création lumière : Adèle Grépinet

Création sonore : Fanny Thollot

Création costumes : Céline Sathal

Travail rythmique : Marc Miralta

Ingénieur gouttes : Thomas Pachoud

Construction : Laurent Jacquin

Régie lumières et régie générale : Louise Bouchicot ou Marie Boethas

Régie son : Timothée Langlois ou Naïma Delmond

Régie plateau : Cédric Bréjoux, Mathieu Miorin ou Cyril Turpin

Direction technique : Nina Pire

Directeur délégué, diffusion : Laurent Ballay

Chargé de production : Pierre Compayré

Administratrice de production : Caroline Mazeaud

Chargée de communication : Ariane Zaytzeff

À la recherche de la part animale dans l’être humain, Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye tricotent une performance acrobatique et dansée, insolite et insensée, convoquant la musique, le chant et les arts plastiques.

Télérama