CHANSON FRANÇAISE POP

BARBARA CARLOTTIFR MAGNÉTIQUE

Barbara Carlotti, ce n’est pas seulement une voix grave, parmi les plus envoûtantes de la chanson française. C’est aussi une musique intérieure, naviguant entre pop raffinée et rock sensuel. Avec Magnétique, son nouvel album, elle nous attire dans ses nuits de rêves, comme une invitation à lâcher prise pour flotter avec elle dans un univers délicatement surréaliste…

Depuis l’adolescence, Barbara Carlotti remplit des centaines   de carnets intimes, dans lesquels elle consigne les récits de  ses aventures oniriques. Elle a décidé d’en faire la matière première de ses nouvelles compositions qui, à l’image de ses errances nocturnes, peuvent prendre les directions les plus inattendues, aussi bien mélodiquement que textuellement. 

En effet, l’album Magnétique est  un  scintillant  kaléidoscope qui mêle rythmiques pop, nappes électroniques, atmosphères psychédéliques, cuivres étincelants, synthés new wave, variété seventies… Au fil de ses ritournelles addictives, la chanteuse se métamorphose et questionne nos  sens  et  notre  imaginaire, en délivrant des textes d’une ironie mordante où se croisent poésie lynchéenne et effluves gothiques. Certaines de ses rêveries se transforment en film noir, quand d’autres s’illustrent par leur humour et leur décalage dandy.

Avec son petit cabinet de curiosités, Barbara Carlotti ouvre ainsi une parenthèse enchanteresse pour nous faire ressentir une douce apesanteur. Et quelle meilleure occasion d’explorer son univers qu’en le découvrant sur scène, cet endroit où, comme dans un rêve, tout est permis ?


« Magnétique » nous plonge dans la magie et le mystère de nos rêves, sur un fond sonore non identifié, entre chanson, pop et rock. Rolling Stone