Dans Ahir – Hier en catalan –, l’acrobate Quim Girón ouvre un dialogue entre le passé et le présent, à partir de souvenirs personnels, de films qui l’ont marqué et de cauchemars. Débute alors un voyage poétique, parfois brut mais toujours frais et sincère, qui lui permet d’observer le temps, de l’étirer, de l’accélérer, de le figer et de le transformer, jusqu’à en réinterpréter la continuité. Sur scène, les créations lumières de Joana Serra enveloppent le circassien qui évolue au rythme d’une musique live de Joan Cot Ros, naviguant, quant à elle, entre le minimalisme de Steve Reich et la musique classique contemporaine.

À travers la précision et l’intensité des formes vivantes, cette immersion onirique nous renvoie avec sensibilité et humour à nos expériences et pensées intimes.

Comme une invitation à nous demander quels sont nos propres « hier », ces moments où nous avons viscéralement poursuivi une réponse ou un désir.

Tarif: C

Photos : © May Zirkus

Spectacle en catalan surtitré en français

Animal Religion est une compagnie de cirque intéressée par la recherche de nouvelles voies au sein du cirque contemporain et de l'interdisciplinarité. Au cours de ses 8 années de carrière, elle a créé 9 spectacles de différents formats, a travaillé avec plus de 30 artistes provenant du monde entier, a reçu des commandes du TNC - Teatre Nacional de Catalunya, de Fira Tàrrega, du Mercat de les Flors, du Festival TNT - Terrassa Noves Tendències et de l'Auditori de Barcelone. Ses créations ont reçu des prix et des reconnaissances, notamment le Prix Spécial de la Ville de Barcelone pour le spectacle Sifonòfor en 2016.

C’est merveilleux de voir comment, dans ce spectacle, le cirque devient poésie.

Xavier Albertí


Création : Animal Religion
Réalisation : Carlota Grau
Interprétation : Quim Girón
Lumières : Joana Serra
Musique : Joan Cot Ros
Espace scénique : Mercè Lucchetti
Costumes : Adriana Parra
Support technique et programmation Pangolin : Carlos Ferrer
Texte : Quim Girón
Accompagnement : Jordi Fondevila