THÉÂTRE PERFORMANCE

AGNÉS MATEUS & QUIM TARRIDAES REBOTA REBOTA Y EN TU CARA EXPLOTA

La performeuse Agnés Mateus est seule en scène pour ce spectacle saisissant. Dans un monologue à l’humour corrosif, Rebota Rebota y en tu cara explota dénonce les violences faites aux femmes. Et au-delà de l’indifférence et du manque d’amour, la pièce parle de l’espoir qui reste.

Le duo formé par Agnés Mateus, figure majeure de la scène catalane, et Quim Tarrida, artiste visuel et sonore, explore la thématique des féminicides avec, comme point de départ, ceux recensés en Espagne depuis l’an 2000. « La vie devrait nous exploser au visage plus souvent ! » disent-ils. Comme en miroir, la critique des rôles féminins stéréotypés au théâtre et au cinéma vient s’immiscer dans le spectacle. Sur le plateau, Mateus déroule un monologue précis et mordant autour de l’assassinat de ces femmes, petites amies, filles et épouses aux mains de leurs maris, ex-maris, ex-amants, fiancés, pères, prétendants… Sa parole se déploie au rythme d’un combat de boxe : « On pourrait parler de nos propres envies de tuer, de notre rage à nous. On pourrait parler des femmes qui apprennent à reconstruire leurs os, des hommes qui n’ont rien à voir avec tout ça, des généralisations, de l’inexplicabilité du  silence ». Prix 2017 du meilleur spectacle Nouvelles Tendances décerné par la Critique, Rebota Rebota y en tu cara explota est une pièce, aujourd’hui plus que jamais, nécessaire. De la performance théâtrale d’impact.


Basée sur le rire cognitif, documentée, réfléchie, mais toujours portée par une langue accessible et franche du collier, « Rebota rebota y en tu cara explota » amuse terriblement malgré la violence, sujet de cette pièce aussi cathartique que géniale d’irrévérence. Mouvement