Dans cette libre interprétation des chefs-d’œuvre de Shakespeare, les jeunes spectateurs et leurs parents assistent, autour d’une grande table, à de courtes scènes racontées dans un vieil anglais facétieux et en très grande connivence avec le public. Installés sur des trônes au plus près de l’action, certains enfants en deviennent même acteurs à part entière. Leurs humeurs et réactions sont intégrées au spectacle par la reine de l’improvisation, tandis que de douces mélodies, jouées en direct au piano, exaltent cette complicité. Quand les adultes s’amusent à retrouver les intrigues des célèbres tragédies, les enfants, eux, vierges de toute référence, plongent avec gaieté dans un spectacle à la fois ludique, poétique et musical.

Tarif: D

Spectacle en vieil anglais

Agnès Limbos est auteure, comédienne et metteuse en scène. Passionnée depuis toujours par la puissance de l'objet, elle fonde en 1984 la Compagnie Gare Centrale et développe une recherche artistique autour du théâtre d'objet et de l'acteur manipulateur. Passionnée de théâtre dès l’enfance, portée sur la contemplation des arbres et du ciel, elle découvre les objets miniatures dans des boîtes à savon (cadeaux Bonux) dès son plus jeune âge.

De et par : Agnès Limbos

Compositions et accompagnement au piano : Joachim Caffonnette

Accompagnement dramaturgique : Sabine Durand

Création lumière : Jean-Jacques Deneumoustier

Scénographie : Sophie Carlier

Costumes et chapeaux : Françoise Colpé

Construction : Alexandre Herman

Régie en alternance : Nicolas Thill, Joël Bosmans

Production : compagnie Gare Centrale

Avec le soutien de : Théâtre de la Guimbarde ; la Montagne Magique – Bruxelles ; Théâtre de la Licorne – Dunkerque dans le cadre de la résidence de création et de la SABAM

Prix de la Critique 2018 – Belgique dans la catégorie « meilleur spectacle jeune public »


© Alice Piemme