Faune est une série d’affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée. Elles révèlent alors une vie animale cachée sur les murs de la ville. Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste. Découvrir les affiches à travers l’écran, en réalité augmentée, permet ensuite de dévoiler une entité vivante imaginaire nichée au creux du paysage dans l’image.

Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Sorte d’initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain.

Adrien M & Claire B x Brest Brest Brest. Création 2021.

Photos : © Adrien M & Claire B, Brest Brest Brest

Adrien M & Claire B : Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Né en 1979 à Grenoble, son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Depuis 2011, il est directeur artistique en binôme avec Claire Bardainne de la compagnie Adrien M & Claire B, qui crée spectacles et installations dans le champ des arts visuels et des arts vivants. Claire Bardainne est une artiste visuelle française, issue du design graphique et de la scénographie. Née en 1978 à Grenoble, diplômée de l’École Estienne et de l’ENSAD de Paris, sa recherche se concentre sur le croisement entre image et espace, dans un va-et-vient entre imaginaire et réel.

Conception, direction artistique : Claire Bardainne, Adrien Mondot, Arnaud Jarsaillon, Loris Pernoux
Conception, développement informatique : Adrien Mondot et Rémi Engel
Habillage sonore : Brest Brest Brest
Administration : Marek Vuiton
Direction technique : Alexis Bergeron
Production et diffusion : Joanna Rieussec
Production : Delphine Teypaz, Margaux Fritsch
Médiation : Aurélia Deniot, Claire Engel et Johanna Guerreiro

Typographies : Garaje © 205TF, Flutter © Jangs Müller Type Foundry

Production : Adrien M & Claire B

Co-productions et soutiens : LUX, scène nationale de Valence

Fonds [SCAN] - Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la participation du DICRéAM – Centre National du cinéma et de l’image animée

La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la ville de Lyon