STAGE
DÉCOUVERTE DE LA RADIO

STAGE RADIO INSCRIT AU PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE L’ACADEMIE DE BESANÇON

 

STAGE
DÉCOUVERTE DE LA RADIO

STAGE RADIO INSCRIT AU PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE L’ACADEMIE DE BESANÇON

 

Lieu du stage :

  • Bains Douches 

Je suis née en banlieue parisienne le 5 aout 1976. C’est la sécheresse. Les vaches mangent la terre. Des paysans se suicident. Ma mère a 18 ans, elle m’allaite et tire son lait, nourrissant ainsi plusieurs prématurés. Le médecin arrive, suivi par sept jeunes internes. Sans un mot, sans un regard pour elle, il soulève sa blouse et leur présente « les mamelles de la France ».

J’ai été serveuse en patins à roulette, étudiante en Histoire à Jussieu, sélectionneuse de blé expérimental en plein air, vagabonde sur les traces de Jean Rouch au Mozambique, réalisatrice de films documentaires plus ou moins ratés, preneuse de son sur les pentes de l’Etna un jour d’éruption, détentrice du permis de chasser et depuis peu, j’apprends le tir à l’arc à cheval.

Je réalise des documentaires sonores, j’anime des ateliers de création radiophonique, notamment de fiction collective, je fomente des émissions avec des radios associatives et je programme des séances d’écoute avec un gout prononcé pour le plein air, la rue, les rives d’un lac, les sous-bois et pour les dispositifs d’écoute à la croisée du salon d’écoute et de la fête foraine. Je m’intéresse aux petits faits vrais et troublants, aux formes de narration cultivant le trouble entre documentaire et fiction et je cherche à matérialiser en sons ce qui nous relie dans le non verbal.

Annie Ernaux disait hier à la radio que l’âge idéal se situait pour elle entre 45 et 60. Justement, j’ai 45 ans et je commence à me sentir à ma place. A faire du cinéma pour les oreilles, à jouer avec les sons, les mots, la profondeur, le trouble, à oser enfin raconter des histoires de blouse et de fer à repasser, d’amour et de fusil de chasse.

  • Découverte de la grammaire du documentaire sonore à partir d’écoutes d’exemples variés
  • Analyse des processus de construction des documentaires sonores
  • Initiation à la prise en main des outils de captation sonore
  • Réalisation par groupe d’un tourné-monté