Communiqué du 1er mars 2021

SEMAINE#17

MARS : PERSÉVÉRANCE 

La NASA nous envoie de magnifiques images et sons de Mars. Sur Terre, en France, les spectacles du mois de mars sont annulés, les remboursements sont en cours d’acheminement.  

Nous préparons cette semaine des projets à venir, plein d’avenir. Nous persévérons.

Portez-vous bien et continuez à suivre notre actualité sur nos réseaux !

Yannick Marzin et l’équipe de MA



Communiqué du 22 février 2021

SEMAINE#16

L’ÉTÉ DANS 17 SEMAINES 
En attendant, la création reste active.

RÉSIDENCE

Juan Ignacio Tula et Justine Berthillot seront à la Scène numérique jusqu’au 24 février pour une seconde résidence de leur dernière création TIEMPO.

À LA RENCONTRE EN MERVEILLE(S) DES TOUT-PETITS

La compagnie Un château en Espagne de la metteure en scène Céline Schnepf sillonnera les structures d’accueil petite enfance et les écoles maternelles du Pays de Montbéliard pour aller à la rencontre des tout-petits.

Céline sera également présente au Lycée Cuvier de Montbéliard pour explorer les questions et pratiques liées à l’écriture contemporaine jeunesse avec les élèves de l’option théâtre.

PARLEMONDE#3 IN PROGRESS

Maxime Contrepois poursuit les répétitions de #Quêtes d’identités avec les élèves de l’atelier théâtre du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure.

À la semaine prochaine.

Yannick Marzin et l’équipe de MA




Communiqué du 15 février 2021

SOUTIEN AUX ARTISTES

Du 11 au 17 février, la Compagnie belge du Poivre Rose est en résidence à la Scène numérique pour sa création Lions qui explore, avec la distance du rire, le goût de la provocation et le vertige de l’impudeur, les nombreuses situations où nous mordons au délice de la cruauté. Thomas Dechaufour, artiste circassien de la compagnie est également engagé auprès des élèves du collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt pour leur projet Daï DavaÏ.

Passez une bonne semaine.

Yannick Marzin et l’équipe de MA



Communiqué du 3 février 2021

SEMAINE#13

TU VERRAS, TU VERRAS ...

En attendant la réouverture des salles, nous sommes contraints d’annuler la programmation du mois de février.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous vous donnerons prochainement des nouvelles de PARLEMONDE#3 et d’autres projets.

Yannick Marzin et l’équipe de MA



Communiqué du 22 janvier 2021

SEMAINE#12

ANNE MA SŒUR ANNE… 

En attendant la réouverture de nos lieux, les créations avec les lycéens se poursuivent.

Cette semaine, Maya Boquet sera à la Scène numérique avec de jeunes héricourtois pour Radio Act.

Portez-vous bien et dites-nous si vous voyez quelque chose à l’horizon.

Yannick Marzin et l’équipe de MA



Communiqué du 15 janvier 2021

SEMAINE#11

UN JOUR VIENDRA…

En attendant le 20/01, date de la clause de revoyure, Caroline Grosjean sera en résidence du 18 au 23 janvier pour faire une captation vidéo de sa dernière pièce, Oural

Nous espérons vous donner de bonnes nouvelles la semaine prochaine.

Portez-vous bien.

Yannick Marzin et l’équipe de MA



Communiqué du 8 janvier 2021

SEMAINE#10

PATIENCE, PATIENCE…

Le gouvernement a annoncé le 7/01 le prolongement de la fermeture des lieux de culture jusqu’au moins la fin du mois de janvier. Un rendez-vous nous est donné le 20/01 pour la suite. 

Les spectacles prévus en janvier sont donc tous annulés avec une retransmission du concert du Nouvel An de l’Orchestre Victor Hugo sur les sites de France 3 le 9/01 à 21H00 et France Bleu le 16/01. Vous pourrez également le visionner et l’écouter sur notre page facebook lundi 11 à 19H. 

Maxime Contrepois poursuivra sa création Quêtes d’identités avec les élèves du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure les 13 et 14 janvier.

MA et son équipe restent à la barre et travaillent à l’organisation des prochaines résidences des compagnies complices, des créations menées dans les établissements scolaires et de la préparation de la saison 21/22.

Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine pour vous donner des nouvelles.

D’ici là, portez-vous bien. 

Yannick Marzin et l’équipe de MA



Communiqué du 5 janvier 2021

SEMAINE#9

DERNIÈRE MINUTE

L’année redémarre avec un calendrier de mesures que nous attendons de la part du gouvernement. Ce que nous savons à ce jour est que nos salles ne rouvriront pas au 7/01/21.

Le concert du Nouvel An de l’Orchestre Victor Hugo du 10/01 est annulé. Il sera filmé et enregistré sans public pour être retransmis sur les sites de France 3 le 9/01 à 21h00 et France Bleu le 16/01.

Désirer tant mis en scène par Charlotte Lagrange prévu le 12/01 est également annulé.

Nous sommes dans l’attente de savoir si nous pourrons maintenir les spectacles prévus les 23, 24, 27 et 28/01.

Les modalités de remboursement des billets restent les mêmes.

VERS L’AVENIR 

Nous espérons que vous avez passé de très belles fêtes et que vous démarrez 2021 avec l’espoir qui nous anime. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des jours et semaines qui viennent sur notre site et nos réseaux sociaux. Nous vous souhaitons plus que jamais une très belle année à laquelle nous œuvrons au sein de MA avec les artistes.

Yannick Marzin et l’équipe de MA


Communiqué du 14 décembre 2020

SEMAINE#7

ATTENDRE, ENCORE ATTENDRE…

Prévue le 15 décembre, la réouverture de nos salles de spectacles est aujourd’hui annoncée au 7 janvier. 

Parce que nous pensons que la culture est un bien commun essentiel, par l’intermédiaire des organisations professionnelles dont elle est membre, MA s’est jointe au « référé liberté » en Conseil d’État contre la décision de maintenir fermés les établissements artistiques et culturels recevant du public. 

Nous vous remercions pour vos messages de solidarité que nous partageons avec les artistes de notre saison et avec ceux qui poursuivent leur activité auprès des jeunes des collèges et lycées du Pays de Montbéliard comme Maya Boquet qui sera au lycée d’Héricourt pour sa création de théâtre radiophonique intitulée Radio Act.

Notre prochain rendez-vous aura lieu à l’Axone avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le 10 janvier. La billetterie pour ce concert est ouverte sur notre site www.mascenenationale.eu et par téléphone au 0805 710 700 jusqu’au vendredi 18 décembre. Nos services seront fermés du 20 décembre au 3 janvier inclus.

Nous vous souhaitons une très belle fin d’année.

Prenez soin de vous!

Yannick Marzin et l’équipe de MA




Communiqué du 7 décembre 2020

SEMAINE#6

LES PORTES S’OUVRENT !

C’est avec Le Menteur que nous vous retrouverons, le 17 décembre à la MALS puis avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le 10 janvier à l’Axone.

Extraits de presse sur Le Menteur

Le statut des femmes et leur sort réduit à l’obéissance de “bonnes à marier” se voit battu en brèche. Elles sont fortes et malines, belles et moins soumises aux galants qu’il n’y paraît. Poly

Les artifices sont nombreux dans le spectacle où les époques et les styles se mélangent complaisammentSceneweb

Pour réserver, contactez-nous au 0805 710 700 ou par mail billetterie@mascene.eu


LES RÉSIDENCES SE POUSUIVENT…

Du 7 au 12, Olivier Meyrou, Matias Pilet et Daniel Barba Moreno sont en résidence à la Scène numérique pour leur création Anjalousía. 

Pour découvrir ce projet copiez le lien suivant : 

https://mascenenationale.eu/interview-avec-olivier-meyrou-et-matias-pilet


… LA PRÉPARATION DE PARLEMONDE ÉGALEMENT

À Hérimoncourt, au collège des Quatre Terres, Thomas Dechaufour démarre sa création avec les élèves intitulée Daï Davaï. 


À bientôt !

Yannick Marzin et l’équipe de MA





Les mesures sanitaires de lutte contre la propagation de la COVID-19 resteront les mêmes que celles qui sont appliquées depuis le début de la saison : 


- Port du masque obligatoire dans tous les espaces de circulation et durant toute la représentation, à partir de 11 ans

- Gel hydroalcoolique mis à votre disposition dans les différents espaces d’accueil

- Circulation dans les espaces repensée : nos équipes vous guident dès votre arrivée. La sortie s’effectue de manière progressive : nous vous remercions d’attendre les consignes avant de quitter votre place.

- Accès à la salle 30 minutes avant le début de la représentation. Les places étant numérotées, nous vous conseillons d’arriver entre 30 et 15 minutes avant le début du spectacle et de ne pas stationner dans le hall et les allées.

- Placement en salle adapté aux mesures de distanciation physique. Pour certains spectacles, il est possible que nous soyons amenés à effectuer des déplacements : nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une même qualité de visibilité.


Communiqué du 1er décembre 2020

Semaine#5

EN ATTENDANT …

Les annonces du Président de la République posent une date de réouverture pour nos salles de spectacles : le 15 décembre. C’est évidemment une très bonne nouvelle et nous nous réjouissons de vous retrouver avec toujours les mêmes protocoles sanitaires qui seront appliqués pour vous garantir les meilleures conditions d’accueil.

SPECTACLES DE LA SEMAINE DU 14 DÉCEMBRE

Après échanges avec les artistes programmés cette semaine de reprise :

-
Le Menteur d’après Pierre Corneille et mis en scène par Julia Vidit est confirmé, le jeudi 17 à la MALS. L’horaire est avancé à 19h00 afin que vous puissiez regagner votre maison dans les temps.

- Le concert de Salvador Sobral est repoussé à la rentrée 21/22.

SEMAINE DU 7 DÉCEMBRE

Résidence d’Olivier Meyrou et de Matias Pilet à la Scène numérique

Préparer l’avenir c’est toujours soutenir de nouvelles créations par l’accueil d’artistes en résidence. Du 7 au 12 décembre Olivier Meyrou, Matias Pilet et Daniel Barba Moreno seront accueillis à la Scène numérique pour leur création
ANJALUSÍA.

Découvrez l’interview d’Oliver Meyrou et Matias Pilet pour MA : https://mascenenationale.eu/interview-avec-olivier-meyrou-et-matias-pilet

Création au collège de Mandeure

Maxime Contrepois poursuivra son travail avec les élèves du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure pour leur création
Quêtes d’identités.

Salon de Sponeck avec Jérôme Thiébaux en live sur Facebook

N’oubliez pas le live Facebook avec Jérôme Thiébaux mardi 1er décembre, à 12H30 pour son deuxième Salon de Sponeck !

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Vous nous manquez !


Yannick Marzin et l’équipe de MA




Communiqué du 25 novembre 2020

Semaine#4

C’est avec un immense plaisir que nous avons pris connaissance hier soir de la réouverture des théâtres à partir du 15 décembre.

Les spectacles programmés jusqu’à cette date,
À quoi rêvent les méduses ? (du 2 au 5/12), Through the Grapevine (le 4/12), Political Mother Unplugged (le 11/12) sont donc annulés (les remboursements vous parviendront dans les prochaines semaines sans aucune démarche de votre part).
Le concert de Damsel Talk (le 8/12) est reporté au 27/05.

Dès que possible, nous vous confirmerons le maintien du concert de Salvador Sobral (le 15/12 au Théâtre) et de la pièce
Le Menteur (le 17/12 à la MALS).

En attendant de pouvoir vous retrouver dans nos salles,

• Quelques nouvelles de Loïc Faure, actuellement en résidence aux Bains Douches. Le circassien nous a accordé une interview pour présenter sa création
Père. Entretien à découvrir sur https://mascenenationale.eu/interview-avec-loic-faure

• Le salon de Sponeck prévu le mardi 1er décembre avec Jérôme Thiébaux est maintenu en version numérique : rendez-vous pour un Facebook Live le 1/12 à 12h30 sur notre page https://www.facebook.com/ma.scenenationale

• Du côté des créations éducatives, Maya Boquet (
Radio Act au lycée Louis Aragon à Héricourt) Maxime Contrepois (Quêtes d’identités au collège Jean-Paul Guyot de Mandeure) et Thomas Dechaufour (Dai Davaï au collège des Quatre Terres à Hérimoncourt) poursuivent le travail avec les élèves pendant le mois de décembre.

Nous vous remercions de votre fidélité et de votre soutien.

À très vite sur nos réseaux et dans nos salles !

Yannick Marzin et l’équipe de MA




Communiqué du 17 novembre 2020

Semaine#3

C’est avec une grande impatience que nous attendons l’arrivée de Loïc Faure pour sa résidence de création,
Père.

À partir de vendredi et jusqu’au 27 novembre, le circassien à l’inventivité et l’énergie débordantes investira les Bains Douches pour poursuivre son travail de création démarré il y a quelques semaines à Avignon. Si nous ne pourrons pas ouvrir les portes des répétitions au public, surveillez l’actualité sur nos réseaux sociaux :
Loïc vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une présentation de son travail.

Du côté des projets éducatifs, la metteure en scène Maya Boquet débute mercredi sa création
Radio Act avec les élèves de l’atelier théâtre du Lycée Louis Aragon d’Héricourt. Cette pièce de théâtre radiophonique sera présentée dans le cadre du festival Parlemonde, qui se tiendra du 19 au 22 mai prochains.

Les remboursements des spectacles annulés sont en cours d’acheminement et arriveront dans vos boîtes aux lettres d’ici quelques jours. En attendant de vous retrouver, notre service relations publiques reste à votre écoute pour toute question au 03 81 91 53 83.

Nous vous remercions de votre fidélité et de votre soutien et à très vite sur nos réseaux !

Nous avons hâte de vous retrouver.

Yannick Marzin et l’équipe de MA




Communiqué du 9 novembre 2020

Nous entrons dans notre seconde semaine de confinement nécessaire pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Plus que jamais nous ressentons le besoin de culture, de rencontres avec les artistes et de découvertes d’oeuvres. Si les représentations de spectacles sont suspendues jusqu’au 1er décembre inclus, les activités de création et éducatives sont encore préservées.

Dans quelques jours, le circassien Loïc Faure viendra en résidence pour sa prochaine création,
Père. Logé à la Maison au bord de l’eau, il répètera à la Scène numérique. Il sera malheureusement impossible cette fois d’organiser une rencontre avec l’artiste complice de MA, mais nous allons imaginer avec lui ce que nous pouvons faire pour rester en contact avec vous.

Le metteur en scène Maxime Contrepois poursuivra sa création avec des jeunes du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure. Notez d’ores et déjà que la pièce fera partie de la prochaine édition de Parlemonde, du 19 au 22 mai 2021.

Engagés aux côtés des artistes dans notre mission de service public, nous reviendrons vers vous la semaine prochaine avec d’autres nouvelles. Nous vous remercions beaucoup pour vos messages de solidarité et vos dons.

Portez-vous bien !

Yannick Marzin et L’équipe de MA

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Instagram.





Communiqué du 30 octobre 2020

Très Cher Public,

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les spectacles et les activités publiques programmés sont annulés jusqu'au 1er décembre inclus.
Vos billets vous seront remboursés sans aucune démarche de votre part et vous recevrez une lettre-chèque dans les prochaines semaines.

L’accueil et la billetterie de l’Hôtel de Sponeck rouvriront le 2 décembre.
D'ici là, si vous souhaitez nous joindre, nous serons heureux de vous répondre par téléphone au 03 81 91 53 83 ou par email m.boissenet@mascene.eu.

Pendant cette période, pour garder des nouvelles de votre scène nationale, nous vous attendons sur notre site www.mascenenationale.eu et sur Facebook et Instagram.

Prenez bien soin de vous.

L’équipe de MA scène nationale





Communiqué du 22 septembre 2020  

CONDITIONS D'ACCUEIL DU PUBLIC

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des mesures gouvernementales, les mesures mises en place sont les suivantes :

- Port du masque obligatoire dans tous les espaces de circulation et durant toute la représentation, à partir de 11 ans
- Gel hydroalcoolique mis à votre disposition dans les différents espaces d’accueil
- Circulation dans les espaces repensée : nos équipes vous guident dès votre arrivée. La sortie s’effectue de manière progressive : nous vous remercions d’attendre les consignes avant de quitter votre place.
- Accès à la salle 30 minutes avant le début de la représentation. Les places étant numérotées, nous vous conseillons d’arriver entre 30 et 15 minutes avant le début du spectacle et de ne pas stationner dans le hall et les allées.
- Placement en salle adapté aux mesures de distanciation physique. Pour certains spectacles, il est possible que nous soyons amenés à effectuer des déplacements : nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une même qualité de visibilité.
- Respect des mesures barrière : nos hôtes et hôtesses contrôlent visuellement vos billets, nous vous remercions de déposer les souches dans les bacs prévus à cet effet. Les programmes de salle sont à disposition sur nos banques d’accueil.