Seuls, dans leur chambre et face caméra, comme dans un journal intime vidéo, ils confient leurs espoirs et leurs peurs. S’inspirant d’un dispositif né sur les réseaux sociaux, Cher futur moi documente de manière sensible le passage à l’âge adulte.

Irvin Anneix réalise des films documentaires diffusés sous la forme d'installations vidéo et de web-séries sur les réseaux sociaux. Dans ses projets, il met en place des dispositifs qui donnent la parole à ceux qui ne l’ont pas dans les médias traditionnels, souvent issus des quartiers populaires ou de la ruralité : les seniors, les personnes intersectionnelles, les adolescents. Il s'intéresse aux sujets liés à l’intime, à l’identité, au corps, à la sexualité, à la mémoire familiale et à la transmission.
Son processus de création s’inspire des réseaux sociaux et passe par leur utilisation : casting, création de communautés virtuelles, formation et accompagnement en ligne, réalisation en auto-filmage, dans une volonté d’imposer une relation d’égal à égal.
Miroir de notre société, les œuvres d’Irvin Anneix dressent une sociologie de la jeunesse actuelle. Il se dégage de ses projets une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que nous avons sur cet âge.
Plus d’infos
irvinanneix.fr

De janvier à mars 22, Irvin Anneix travaille avec des jeunes du Pays de Montbéliard.