Que signifie prendre soin ? Qu’est-ce que ça implique de moi ? De quelles ressources ai-je besoin pour prendre soin de l’autre ? Quelle relation entre prendre soin de moi et prendre soin de l’autre ?

Nous tenterons des réponses sous forme d’expériences, qui s’exploreront depuis le point de vue du corps, en prenant appui sur notre démarche artistique, nos expériences d’artistes du mouvement et des pratiques somatiques. Il y sera question de la relation – à soi, à l’autre – explorée à partir d’objets de médiation. Il y sera question de cadre de sécurité pour permettre à l’espace de la relation de se vivre. Ce cadre de sécurité sera défini par une mise en commun des besoins puis individualisé pour élaborer des protocoles de rencontre. Une large place sera donnée pour les expériences sensorielles, afin d’ouvrir le champ du ressenti. Nous découvririons des pratiques artistiques qui prennent soin ; pratiques de toucher, d’écoute, massage sonore… Nous transmettrons des pratiques, individuelles et de groupes, d’ancrage corporelle, de concentration, de ressourcement. Enfin, considérant que la relation appelle la créativité, nous inviterons chacun à créer un espace et une modalité de rencontre qui seront partagés lors de la restitution.

Né à Vienne en 1973, il étudie la danse et les arts visuels (Michelangelo Pistoletto). Il est membre fondateur de Dans.Kias. Depuis 2004, il travaille en étroite collaboration avec Michikazu Matsune sur des installations ou des performances, axées sur le thème de la relation interprète/spectateur. La plupart de son travail se développe in situ, à partir de questionnements et réflexions sur le mouvement et les comportements sociaux, politiques et privés. Le plasticien collabore depuis 2012 avec MA scène nationale. En 2012-2013 avec les élèves internes des Lycées Cuvier et Huisselets, il travaille sur le projet Megastore dans le cadre du programme Campus Culture. En 2013-2014, il imagine avec Clara Cornil (chorégraphe et danseuse) et 25 élèves en Sde pro « Nature, jardin, paysage et forêt » au lycée agricole Lucien Quelet de Valdoie un terrain préparé a piece of land. En 2014-2015, un nouveau projet voit le jour Eruptions Végétales, avec les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Aménagements paysagers du Lycée Professionnel Agricole de Valdoie. Il a fait naitre avec ces élèves des installations végétales au centre-ville de Montbéliard avant et pendant le festival Green Days.

« Porter cette intériorité au milieu du monde ». Tel est le leitmotiv dessiné par la chorégraphe et danseuse Clara Cornil dans son travail. Interprète auprès de Bruno Meyssat, Régine Chopinot, Olivia Grandville, Thierry Thieu Niang, ou encore Phillip Gehmacher, elle affirme à travers ses expériences

une curiosité aiguisée pour le corps, objet de transformations, médiateur d’écriture, figure, sujet, événement. Elle envisage son travail sur le corps, qu'elle déploie au sein de la compagnie Les Décisifs (fondée par elle-même en 2004), comme une manière de « traverser la forme et ce qui fait signe pour creuser au-delà du sens, dans la matière et le temps, se décoller du visible ».

Clara Cornil construit une écriture en dialogue avec d'autres disciplines artistiques, en invitant des collaborateurs au sein de ses créations, dont Catherine Delaunay, Pierre Fruchard et Lê Quan Ninh, compositeurs et musiciens, David Subal et Johann Maheut, chorégraphes et plasticiens, Anne Journo, artiste chorégraphique, Sylvie Garot et Jean Gabriel Valot, créateurs lumière, et Mylène Lauzon, poète.

Diplômée du Diplôme d’État en danse contemporaine et de l'Institut Français de Yoga, Clara Cornil poursuit sa recherche à travers l'écoute cellulaire active et la pratique de la méditation. Cette démarche artistique lui permet de favoriser l'émergence de la créativité dans les groupes et en chacun.

En janvier 23, Clara Cornil et David Subal travaillent avec :

  • Les étudiants stagiaires DAEFI de l'IFMS en coordination avec leur professeur Marie Michaud