Ce projet est mené par l’artiste Nicolas Laurent avec les options facultative théâtre du lycée Cuvier. Les enseignements artistiques contribuent à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Ils font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire.

La mise en œuvre de l’option facultative de théâtre vise à favoriser l’accès à la culture grâce à un travail partenarial fondé sur une exigence de formation et de plaisir à découvrir un domaine artistique d’un point de vue pratique et culturel. Les enseignants et MA Scène nationale élaborent ensemble les projets pédagogiques annuels et assurent conjointement l’enseignement. La classe reste sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.


Après des études de littérature française et d’arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté, Nicolas Laurent devient l’assistant à la mise en scène de Sylvain Maurice, alors directeur du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté. Il participe, avec lui, à la création de Richard III de Shakespeare, Claire en Affaires de Martin Crimp, Métamorphose d’après Kafka, La Pluie d’été et Histoires d’Ernesto d’après La Pluie d’été de Marguerite Duras.

Chargé de cours à l’Université de Franche-Comté, il intervient également en milieu

scolaire et dirige des stages amateurs. Il écrit et met en scène ses propres spectacles avec la Compagnie Vraiment Dramatique : Avez-vous mis de l’essence là-bas aussi ?, Pour une Herméneutique du tout, Sisyphe, Les Événements récents.

En janvier 2016, il met en scène son premier spectacle jeune public Camille, Max et le Big Bang Club de Marion Aubert sur une composition musicale d’Alban Darche dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines.

En 2019, il adapte et met en scène le roman d'Alain-Fournier Meaulnes. Il est artiste

associé au CDN de Besançon pour la saison 2019/20.

PROJET THÉÂTRE 

De septembre à mai 23, Nicolas Laurent travaille avec :

  • Élèves de l'option facultative théâtre du Lycée Georges Cuvier de Montbéliard en coordination avec leur professeur Rémi Dechaume